Gastronogeek et Nota Bene font équipe pour nous inviter à découvrir en un seul ouvrage histoire et recettes de cuisine. On associe rarement les deux domaines et pourtant le couplage des deux peut faire des étincelles !
L’idée d’origine revient à Thibaud, célèbre pour ses recettes inspirées de séries TV, de cinéma et de culture pop en général. L’histoire manquait à son tableau de chasse, voilà pourquoi il a fait appel à Benjamin Brillaud, créateur de la chaîne YouTube Nota Bene qui traite d’histoire et de mythologie. Le livre explore quelques faits d’histoire de manière chronologique, de 2600 avant JC jusqu’au milieu du XXe siècle. Cuisiner l’histoire parcourt la terre entière. Il faut dire que les aliments sont des grands voyageurs, à l’image du maïs, découvert par les Mayas. Ce livre de cuisine pas comme les autres alterne plats traditionnels bien de chez nous, dont l’incontournable poule au pot popularisée par Henri IV, et recettes plus exotiques comme le canard laqué de l’empire Ming ou le Nkate Nwane, plat ghanéen.
Chaque recette commence par une anecdote historique. On apprend ainsi que Louis XIV raffolait des asperges et que Robespierre appréciait les tartes au sucre ! Côté recettes, les deux compères ont choisi l’éclectisme, entre plats bien charpentés à l’image du Brouet spartiate, « ragoût au sang, épices et vin », et recettes davantage « healthy » comme des galettes d’orge et feta, miel et olives. La plupart des plats proposent cependant des recettes à base de viande ou de poisson. On apprécie également les illustrations des plats en pleine page, parfois mis en scène comme lorsqu’il s’agit de parler d’une recette polonaise de Marie Curie, le plat immortalisé… sur une table de laboratoire. Les recettes sont claires avec détail des ingrédients, temps de préparation et de cuisson et niveau de difficulté. Cuisiner l’histoire, ou comment garnir son carnet de recettes tout en enrichissant ses connaissances historiques !
– Manu Gilles –