Ce week-end se tiendra à l’Atria une nouvelle édition du salon Savoureusement Lire, temps fort de la Foire aux Livres de Belfort qui accueillera une cinquantaine d’auteurs et d’autrices venus de la région ou de plus loin.
À ce jour, la foire a dépassé d’environ mille visiteurs le chiffre de l’an dernier à la même période, soit déjà plus de 19.000 visiteurs qui ont poussé les portes de l’Atria en 2023. Près de 75.000 livres vendus, « mais pour atteindre le bon chiffre de l’an dernier, il est indispensable d’en vendre encore 45.000 », souligne Pierre Nétange, fondateur de la Foire aux Livres de Belfort, qui ne tient jamais son stylo très éloigné de son carnet de comptes. Il faut dire qu’une foire aux livres de cette envergure ne s’improvise pas. « Il faut faire un petit peu plus d’effort de renouvellement, de mise en valeur. On compte sur les deux week-ends qui nous restent.» On peut aussi compter sur le salon des auteurs pour attirer le public dans les allées de la foire.
C’est toujours un temps fort de la Foire aux Livres qui réunit chaque année entre 50 et 60 auteurs dans un même lieu à l’Atria, à retrouver ce week-end des 28 et 29 octobre. Venus de la région ou d’ailleurs en France, les auteurs et autrices présenteront leurs nouveaux ouvrages. Parmi les noms annoncés, Lola Sémonin alias La Madeleine Proust, ainsi que l’ancien maire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement, qui viendra signer son dernier livre au titre prophétique : Refaire la France (Bouquins Essai). « Nous aurons aussi des auteurs qui commencent à être connus sur le plan de la région Nord Franche-Comté, je pense notamment à Claude Gillot qui habite désormais à Rougegoutte », souligne Pierre Nétange. Le président de l’ACAI (Association Comtoise d’Auteurs Indépendants qui organise Savoureusement Lire depuis trois ans) sera présent tout comme Michel Vernus et d’autres. Du côté des thématiques : les romans noirs de Richard Palachak, L’inaccessible étoile de Philippe Meisburger qui nous emportera dans une forêt tropicale, et bien d’autres sujets à découvrir ce week-end. Beau programme donc pour ce nouveau salon des auteurs : « Un petit crachin breton, un ciel un petit peu nuageux et surtout beaucoup de livres que nous avons en permanence dans les stocks des sous-sols de l’Atria », n’a pas manqué de faire remarquer Pierre Nétange.
Le samedi 28 octobre, le désormais traditionnel Prix littéraire de la Ville de Belfort sera remis par le maire Damien Meslot à 18h. Le dimanche, aura lieu la cinquième édition de la seule Dictée régionale d’orthographe, organisée par l’association Belf’Ortho dans l’amphithéâtre de l’Atria. On pourra encore s’inscrire le dimanche matin avant l’événemnt (400 places sont disponibles) pour prendre part à ce grand concours et se confronter aux redoutables textes de Belf’Ortho. Mais pour être sûr d’avoir une place, on peut également s’inscrire en ligne sur le site https://www.belfortho.fr/ ou par téléphone au 06 10 91 91 13. « À titre personnel, depuis trois ans j’ai lancé le prix Pierre Nétange qui donne 300 euros au gagnant de ce concours d’orthographe. », précise le fondateur de la Foire aux Livres, qui a déjà noté dans un coin de son carnet le dernier week-end de la foire, les 4 et 5 novembre prochains, consacré cette fois à la bande dessinée.
Dominique Demangeot
Salon Savoureusement Lire, 28 et 29 octobre, dans le cadre de la Foire aux Livres de Belfort
www.livres-90.fr