Le 19 janvier 2025, le maire de Belfort Damien Meslot adressera ses vœux aux Belfortains au Phare. Une cérémonie certes traditionnelle dans toutes les communes françaises, mais qui prendra une forme bien particulière dans la Cité du Lion puisque la municipalité a prévu tout un après-midi d’animations où les arts tiendront une place centrale. Pour la première fois, certains moments de l’après-midi et le discours seront par ailleurs traduits en langue des signes française.
Cette année, la Direction de la communication de la Ville de Belfort et le rappeur PIHPOH ont imaginé plus de dix tableaux qui vont s’enchaîner au gymnase Le Phare, avec des intermèdes assurés par le magicien David Silver. Une manière originale pour le maire de Belfort de détailler les projets de l’année. Cette journée mettra en valeur les talents belfortains. Avant que la traditionnelle galette ne vienne achever la cérémonie des vœux, on aura pu découvrir la cie Sjel, du danseur et chorégraphe Sofiane Tiet, une nouvelle troupe basée entre Paris et Belfort qui présentera un extrait de sa création Écho. Chorégraphies toujours avec les danseuses classiques de l’EDDanse qui présenteront deux tableaux, dont la discipline étonnante du judodansé sur Moonwalk. Notons que les jeunes judokas de l’ASM Belfort Judo seront aussi sur scène !
Un après-midi qui conviera aussi la musique avec le chanteur Tibz qui vient de sortir un nouvel album, Tout ce qu’on laisse, ou encore Jesers, rappeur dont les origines vont du Cap Vert au Sénégal. Il interprétera la chanson Quand les signes remplacent les mots, du chansigneur Adamo. Citons encore un numéro par le circassien Jean-Charles Gaume (fil de fer). Wassim Becherif au violoncelle et Aïli Rebrab au piano joueront notamment Viva la vida de Coldplay, ainsi que Bohemian Rhapsody de Queen avec au chant Fleur Melin et le chœur du collège Vauban dirigé par Agathe Melin. Alberto Diaz et Catherine Ramirez seront aussi en accompagnement voix. Fleur Melin interprètera par ailleurs Les jolies choses avec Tibz. Citons encore une création musicale avec l’association Oïkos. La maison de quartier Jacques-Brel et le Centre culturel et social de la Pépinière Michel-Legrand présenteront un projet musical dirigé par PIHPOH, mené avec des jeunes qui interprèteront la chanson qu’ils ont écrite : Dans 10 ans.
Vœux du maire, Belfort, Gymnase Le Phare, 19 janvier à 15h30 – Ouverture des portes à 14 h 30 – Entrée libre – dans la limite des places disponibles
Informations et biographies des artistes : belfort.fr