Belfort – Un jour supplémentaire pour le FIMU 2017 du 1er au 5 juin

Cette année, le FIMU 2017 passe la vitesse supérieure et pour sa 31e édition proposera non pas quatre mais cinq jours de musique du 1er au 5 juin prochains. Avec un parrain de renommée internationale en la personne du trompettiste Érik Truffaz, le festival phare de la Cité du Lion élargit encore ses frontières.

FIMU 2017 à Belfort100 formations, pour 1600 musiciens et 200 concerts gratuits, voici les chiffres généraux de cette nouvelle édition qui convie cette année les représentants de 32 pays. 19 scènes, 6 en extérieur et 13 en intérieur, seront installées lors du festival qui met en 2017 la trompette à l’honneur. Avec l’arrivée aux commande de Matthieu Spiegel, ancien programmateur du Noumatrouff à Mulhouse, le FIMU, organisé et financé par la Ville de Belfort, co-porté par les associations étudiantes de l’Aire urbaine, propose une programmation qui se veut novatrice.

> Retour en images sur le FIMU 2016 par Diversions

LE FIMU HORS-PISTE jeudi 1er juin

Il s’agit de la grande nouveauté de cette édition 2017 du FIMU, une journée supplémentaire le jeudi.

ÉRIK TRUFFAZ – PARRAIN DU FIMU 2017
Centre Culturel et Social de la Pépinière – 13, rue Danton

ENSEMBLE THEATRONI – MUSIQUE CLASSIQUE – CHOEUR – GÉORGIE
La Poudrière – Scène des Musiques Actuelles – Parking de l’Arsenal (sous le Lion)

LA VIEILLE ÉCOLE – MUSIQUES URBAINES ET ÉLECTRONIQUES – FRANCE
Conservatoire à Rayonnement Départemental – 1 Rue Paul Koepfler

I.T.J. – JAZZ & MUSIQUES IMPROVISÉES – FRANCE
Ecole d’Art Gérard Jacot – Avenue de l’Espérance

THE WOODEN WOLF – POP / ROCK / CHANSON – FRANCE
Bibliothèque Léon Deubel – Forum des 4 As
*Sur réservation obligatoire au 03 84 54 25 81 ou à infos@fimu.com

Matthieu Spiegel, directeur du FIMU, Corentin, étudiant à l'UTBM, Delphine Mentré, adjointe en charge des grands événements et le maire de Belfort Damien Meslot

Matthieu Spiegel, directeur du FIMU, Corentin, étudiant à l’UTBM, Delphine Mentré, adjointe en charge des grands événements et le maire de Belfort Damien Meslot – Photo : Noël Mourey/Diversions

 

Le parrain Érik Truffaz
Si la programmation est toujours aussi éclectique, du rock aux musiques du monde, du jazz au classique, mettant en lumière les musiques pratiquées par les amateurs, cette année elle se voit donc enrichie de la présence d’Erik Truffaz, qui clôturera le jeudi du FIMU Hors Piste lors d’un concert à la Pépinière en solo. Le samedi, l’artiste donnera en outre une master class en direction des musiciens prenant part au festival et aux élèves du Conservatoire de Belfort.

>> Reportage de Diversions sur Pulse

Citons encore le retour cette année du Village des Initiatives étudiantes, animé par l’association des étudiants de l’UTBM, réunissant des structures étudiantes de l’Aire Urbaine avec une scène « off ». Les Urban Sketchers seront également de la partie pour immortaliser sur papier des instants du FIMU 2017. On retrouvera aussi la pièce participative PULSE initiée par VIADANSE, Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté, que Diversions avait suivie en novembre dernier. Deux représentations seront proposées les samedi et dimanche. Des parcours musicaux seront aussi mis en place pour davantage de lisibilité et selon les goûts de chacun. Ils sont à découvrir sur le site du FIMU. N’oublions pas de nombreux ateliers à destination des enfants qui seront reconduits cette année.

mappemonde

Le festival rappelait vendredi lors de sa conférence de presse que le FIMU s’est aussi imposé comme un découvreur de talents, et qu’il a compté au sein de ses programmations successives des groupes aujourd’hui en vue comme Holy Two, Last Train, Carbon Airways ou encore Johnny Mafia, qui se produira d’ailleurs le 24 mai prochain au Moloco d’Audincourt. Cette année, le festival cite – liste bien évidemment non exhaustive – des formations aussi diverses que  le groupe touareg du Niger Mdou Moctar, les Tchétchènes de Pankisssi sans oublier plusieurs groupes de la région à l’image de The Fre3 Bastards.

FIMU 2017, Belfort, du 1er au 5 juin – www.fimu.com

 

erik truffaz, fimu 2017 belfort

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera