C’est très logiquement en partenariat avec le Théâtre de Marionnettes de Belfort que La Poudrière accueille la formation allemande de Puppetmastaz. Un groupe de rap composé exclusivement… de marionnettes qui passera par Belfort ce printemps, avec notamment sous le bras des titres de leur dernier album paru il y a deux ans, Welcome to the Zoo.

Photo : DR
Il faut dire que les Puppetmastaz sont de drôles d’oiseaux… Un collectif venu de Berlin qui mêle hip-hop (tantôt furieux et décalé, parfois les deux en même temps) et théâtre. Un hip-hop à tendance hardcore, plus new-yorkais que californien. On croise dans le répertoire des Puppetmastaz des couleurs aussi variées que le rock, le reggae, la pop et les musiques électroniques. On pense souvent au Wu-Tang Clan à leur endroit, si ce n’est que leurs prestations scéniques, du fait des marionnettes, sont plus atypiques ! Les concerts sont également l’occasion de parodier l’univers du hip-hop en mode bling-bling, et le gangsta rap en prend pour son grade.
Quant à nos rappeurs, ce sont un lapin myope, un chien casquetté, une grenouille… Toute une ménagerie, un zoo pour reprendre le titre du dernier album, des pantins rappeurs derrière lesquels on trouve cependant de vrais artistes (tant les rappeurs que les marionnettistes qui donnent vie à tout ce beau monde). Le concert mêle les tubes des Puppetmastaz et des morceaux du dernier opus en date. Il faut dire qu’en plus de 25 ans de carrière, le groupe a su se tailler une réputation de « bêtes » de scène, même si le propos peut sembler satirique et décalé.
– Manu Gilles –
Puppetmastaz + Dudy, Belfort, La Poudrière, 25 avril à 20h30
poudriere.com
https://marionnette-belfort.com/evenements-tmb/puppetmastaz/