Pour leur huitième saison à la direction du Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux ont mis en place un nouveau volet dont on pourra découvrir la première partie (de septembre à janvier) dès le 16 septembre prochain. Une soirée de présentation qui inaugurera un nouveau cycle de rendez-vous en libre accès (les OPENVIA) mais aussi d’accueils de spectacles à l’image de Coaching le 4 novembre, par l’artiste associée du centre chorégraphique national, Valeria Giuga.
C’est donc le vendredi 16 septembre à 19h30 que toute l’équipe de VIADANSE vous attend pour dévoiler cette première partie de saison. Pour l’occasion, l’artiste de hip-hop belfortain PIHPOH sera convié à venir partager ses rimes sur la scène. Lors de ce premier OPENVIA, il présentera Rire d’avenir, projet mené en partenariat avec La Poudrière et imaginé pour des jeunes des zones rurales du département et de Belfort. Mêlant hip-hop, danse et vidéo, Rire d’avenir est donné dans le cadre du Centenaire du Territoire de Belfort. Ce 16 septembre, la première partie de la saison 8 sera également présentée, et PIHPOH partagera la scène avec Meriem Bouajaja, Mohamed Chniti et Chourouk El Mahati, danseurs de la Cie Fattoumi/Lamoureux. Notons que les réservations sont possibles depuis le 8 août.
De nombreux autres OPENVIA seront proposés cet automne à VIADANSE, soirées en entrée libre pour découvrir l’univers de chorégraphes invités et menant des résidences entre les murs du centre chorégraphique. Le 14 octobre, lors de la Nuit des Arts organisée par la Ville de Belfort, la cie Samuel Mathieu présentera Saltarines, réunissant sous une même identité féminine hommes et femmes, pour faire passer le genre « au second plan ». D’autres OPENVIA convieront la Nach Van Van Dance Company, ou encore la Advaïta L Cie, de Sarath Amarasingam, en résidence dix jours en août et aussi en novembre à VIADANSE pour travailler cette pièce au croisement des danses hip hop, indienne et contemporaine. Cette nouvelle saison sonne aussi la dernière année de présence en tant qu’artiste associée, de Valeria Giuga. Cette dernière a bénéficié des espaces de travail de VIADANSE lors de temps de création, et de moyens financiers pour la production de ses nouvelles pièces. Avec Coaching, Valeria Giuga et Anne-James Chaton évoquent la gymnastique aujourd’hui, ses implications mais aussi ses dérives, faisant également allusion aux théories de développement personnel qui pullulent de nos jours.
– Dominique Demangeot –
Nouvelle saison de VIADANSE
Pésentation de saison et Rire d’avenir le 16 septembre à 19h30
www.viadanse.com