Le 1er juin à la Scène nationale de Belfort, Charles Berling et son équipe nous convieront à une expérience théâtrale et participative autour de la figure, quelque peu oubliée de nos jours, de Léon Blum.
L’aventure tire son origine d’une série de podcasts produite par Philippe Collin, qui conçoit ce volet scénique aux côtés de Violaine Ballet et Charles Berling. Après Pétain, Poutine et d’autres personnages historiques, Philippe Collin a souhaité s’intéresser cette fois à une grande figure de gauche en la personne de Léon Blum. Si l’on retrouvera sur la scène de la Maison du Peuple le trio sus-cité, accompagné de Bérangère Warluzel, Sébastien Goethals, Nicolas Roussellier et Sébastien Dorne, ils seront accompagnés par de nombreux groupes d’habitants de Belfort et de ses environs: fanfares, musiciens, chœurs, lycéens, élèves de conservatoire, groupes d’amateurs… Une dimension participative qui est au cœur des préoccupations de Charles Berling, artiste associé au GRRRANIT-SN.
L’occasion de faire découvrir au grand public les coulisses d’une création, qui va prendre le temps d’installer les choses puisqu’elle va durer près de dix heures, de 14h à minuit le 1er juin… Charles Berling préfère d’ailleurs parler d’événement plutôt que d’un spectacle traditionnel. Un projet préparé bien en amont à Belfort à travers différents ateliers, une création in-situ qui prendra notamment la forme d’une émission de radio avec débats, moments musicaux, bal, banquet… L’événement Léon Blum devrait donc également présenter des atours festifs ! Charles Berling incarne l’homme politique, à travers des extraits de ses discours mais aussi ses poèmes, tandis que Bérengère Warluzel évoque les écrits historiques autour de cette figure socialiste qui s’est particulièrement illustrée à l’occasion du Front populaire en 1936.
Populaire sera aussi le bal qui viendra compléter le programme, car là encore, il s’agit d’entraîner le public dans un grand élan collectif. Le Front populaire aura d’ailleurs une place importante dans la pièce, dont les concepteurs souhaitent convoquer l’esprit. « [O]n partage la culture, la narration, les idées. On mange, on danse, on débat et on s’interroge pendant 10 heures », soulignait Charles Berling, interviewé par le GRRRANIT-SN en octobre dernier. Joli programme !
– Dominique Demangeot –
Léon Blum, une vie héroïque, Belfort, GRRRANIT-SN (Maison du Peuple), 1er juin de 14h à minuit
grrranit.eu