Avant un grand final À ciel ouvert à Valdoie (site du Monceau, rue Auguste Renoir) avec le Cirque Aïtal, et un mois de juin en mode « crash-test » et arts de rue, le GRRRANIT SN a ménagé un mois de mai à l’image de sa saison : éclectique, irrévérencieux et humaniste.

J’ai saigné – Photo : Jean-Yves Ruf – DR
Le 6 mai, la scène nationale nous invitera au voyage avec l’adaptation d’une nouvelle autobiographique de Blaise Cendrars. J’ai saigné est porté à la scène par Jean-Christophe Cochard et Jean-Yves Ruf, pour partir sur les traces de l’écrivain bourlingueur engagé dans la Légion étrangère. Jean-Yves Ruf (né à Belfort) s’empare de l’oralité du texte de Cendrars pour relater l’expérience de ce dernier, blessé au front durant la Première guerre mondiale. L’écrivain entre en convalescence dans un évêché de Châlons-sur-Marne. « La nouvelle relate précisément cette période, la souffrance, mais aussi la rééducation, la résilience, la solidarité, et la renaissance », explique le comédien. Une infirmière demande à Cendrars de mettre à profit son talent de conteur pour que les autres patients oublient leurs maux. « La langue est directe, sans fioriture », dit encore Jean-Yves Ruf. « On sent que cette période a été fondatrice pour Cendrars, qui vient de perdre sa main d’écriture – il écrira l’œuvre à suivre de la main gauche. »

Bal-Surprise – Photo : Marianne Girardet
Le 11 mai, un Bal-Surprise sera orchestré à la Salle des fêtes de Belfort par Das Kollektiv Mahu. Une fin d’après-midi de dimanche (à 17h) avec DJ set, musique live, nourriture, boisson et quelques surprises. Pour s’émoustiller sur des musiques multiples, Tante Françoise sera au gouvernail, et « peu importe si tu as les codes ou pas, tu peux danser comme et quand tu as envie », précise le collectif. « Comme au cabaret, des artistes interviennent le temps d’un numéro, le temps d’une musique, sans prévenir, partagent leur monde intérieur, ludique, poétique, émouvant parfois ».

La (nouvelle) situation. Jérusalem, portraits sensibles – Photo : Philippe Delacroix
Le 13 mai, la troupe de VIADANSE, emportée par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, présentera sur le plateau de la Maison du Peuple TOUT-MOUN. Les chorégraphes rendent hommage, sur une musique jazz, à la pensée du poète Édouard Glissant et son concept du
« Tout-monde » autour des différences. De l’autre, il sera aussi question avec le Théâtre du Shabano, le 16 mai. Dans Le Bleu des abeilles, Valentina Arce met en scène une jeune fille dont les parents ont fui la dictature argentine pour partir vivre en France. Une adaptation du récit autobiographique de Laura Alcoba autour de l’exil, qui fera aussi écho à La (nouvelle) situation. Jérusalem, portraits sensibles, brossés par Bernard Bloch. Dans ce théâtre documentaire à découvrir du 19 au 23 mai, l’auteur et metteur en scène s’inspire des récits de 60 habitants de Jérusalem. La directrice du GRRRANIT SN Eleonora Rossi l’a invité à recréer ce spectacle sous forme déambulatoire. Chaque soir, 80 spectateurs divisés en quatre groupes écouteront en plusieurs lieux du théâtre ces paroles d’ailleurs. Le 23 mai à partir de 19h, un repas clôturera cette expérience de théâtre particulière à La Coopérative, avec un menu basé sur les cuisines juive et palestinienne en compagnie de l’équipe du spectacle. Un autre dialogue entre les peuples sera instauré le 25 mai, par l’Orchestre de l’Alliance, coproduction originale du GRRRANIT SN qui convoquera Mendelssohn, Mozart et Rossini, mis en regard avec les mots de poètes de l’Orient et du Moyen-Orient.
– Dominique Demangeot –