Le Festival International de Musique Universitaire fêtera à Belfort, du 13 au 16 mai prochains, ses trois décennies. C’est désormais une tradition : l’organisation du FIMU se partage une fois encore entre la Ville de Belfort et les étudiants de l’Aire urbaine. Une autre tradition est l’instrument à l’honneur qui change chaque année. En 2016, place à l’imposante contrebasse, qui sera étudiée sous toutes les coutures à l’occasion d’ateliers pédagogiques, de projections sans oublier, bien sûr, les concerts qui débuteront, comme depuis quelques éditions, dès le vendredi soir.
Une centaine de groupes ont été conviés cette année à jouer dans divers lieux de la Cité du Lion, sur 620 candidatures venues des quatre coins du monde. Car le FIMU, c’est d’abord un joyeux melting pot de cultures, entre musiques actuelles et traditions du monde. Une édition anniversaire qui bat donc un nouveau record en matière de candidatures. Ce sont près de 2 000 musiciens, 30 pays qui vont arpenter les salles et les rues de Belfort à l’occasion du FIMU 2016.
Diversité, gratuité et convivialité sont les maîtres mots du festival tout au long des quelques 200 concerts qui vont émailler le week-end de la Pentecôte. La fête sera aussi… à domicile puisque la Ville de Belfort propose aux familles terrifortaines d’accueillir les artistes d’un même groupe. Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Mathilde Armansin au 03 84 54 25 88 ou par mail : marmansin@mairie-belfort.fr.
300 bénévoles sont également attendus pour rejoindre l’équipe afin de servir de guides aux formations durant leur séjour (120 places ), d’assistants techniques scène (60 places), de chargés de l’accueil public (80 places), ou encore afin de remplir d’autres missions (une quarantaine d’autres postes sont également proposés), de l’accompagnement des personnes en situation de handicap à la propreté de la ville. On peut s’inscrire jusqu’au vendredi 22 avril sur www.fimu.com/benevole
Plusieurs rendez-vous pour s’inscrire ont été donnés en collaboration avec l’Association des étudiants de l’UTBM :
- jeudi 24 mars, de 10h à 18h : Journée Jobs d’été au Centre de congrès Atria (Belfort)
- mercredi 30 mars : – de 10h à 18h : Journée Jobs d’été à la Roselière (Montbéliard)
– de 20h à 2h : Soirée musicale de recrutement à la Citadelle (Belfort) *Sous réserve
Pour tout renseignement : Charlotte Nossek, coordinatrice du recrutement des bénévoles au 03 84 54 25 81 ou benevoles@fimu.com
FIMU 2016, Belfort (Vieille Ville), du 13 au 16 mai 2016
www.fimu.com