Il aura bien lieu, le FIMU 2021 ! Après une deuxième annulation de l’édition du printemps dernier, le Festival International des Musiques Universitaires proposera son 34e volet durant le week-end du 9 au 12 septembre prochains, sous le signe de l’Amérique latine et du Brésil en particulier. La programmation du festival, qui se revendique une fois encore gratuit et convivial, se partagera entre musiques actuelles, musiques classiques/baroques, musiques du monde rebaptisées pour l’occasion « Sono mondiale » et jazz.
La Ville de Belfort organise et finance chaque année l’événement qui met en lumière les musiques amateures du monde entier. C’est Flavia Coelho qui sera la marraine de l’édition 2021, elle qui aurait dû venir à Belfort ce printemps. Quelques 300 bénévoles seront aussi de la partie pour assurer le bon déroulement de l’événement, parallèlement à la municipalité et aux associations étudiantes, que l’on retrouve une nouvelle fois aux côté de la Ville de Belfort. Le FIMU a d’ailleurs lancé son appel à bénévoles pour celles et ceux que cela intéresse ! Différentes tâches sont proposées, de l’accueil du public à la sécurité, du FIMU responsable au pilotage de groupes, entre autres responsabilités. Le formulaire de candidature bénévole est en ligne et l’on peut se proposer jusqu’au 3 septembre. Si les pays invités seront moins nombreux qu’à l’accoutumée, pandémie oblige, ce sont tout de même près de 800 musiciens qui sont attendus dans la Cité du Lion, représentant 25 pays ! Le virus n’a pas rompu les liens avec l’étranger, et le partenariat avec le SOKO Festival (Burkina Faso) se poursuivra, tandis qu’une nouvelle collaboration avec une salle de concert brésilienne, le Circo Voador, sera mise en place.
Parmi les partenariats, citons encore le travail effectué avec VIADANSE, le centre chorégraphique accueillant des concerts d’artistes d’Afrique de l’Ouest. Ce projet de coopération culturelle décentralisée entre 2019 et 2022, baptisé VIAOUAGA, implique les villes de Belfort et Ouagadougou, avec une mise en œuvre portée par VIADANSE et le FIMU du côté européen, et du côté africain par le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière et le SOKO Festival. Pour une meilleure visibilité parmi la pléthore d’artistes présents, le festival proposera notamment des mises en lumière dans sa programmation, avec par exemple des focus « Paroliers », « Au féminin » ou encore sur les groupes de la région.
Et comme chaque année, le jeune public ne sera pas oublié, l’occasion de belles découvertes musicales par les enfants. Citons notamment dans le cadre du FIMU des enfants, une première au Conservatoire de Belfort, qui proposera de leur présenter les musiques anciennes. Les professeurs ont préparé notamment un bal Renaissance et proposeront bien sûr de découvrir différents instruments tels que le théorbe, la viole de gambe ou encore le clavecin.
Dominique Demangeot
FIMU 2021, Belfort, du 9 au 12 septembre
Programmation complète : www.fimu.com/la-programmation-du-fimu/les-artistes-2021-2469.html