Belfort – La ville de Belfort soutient ses sportifs de haut niveau

photo-dp-handicap

Fadil Bellaabouss, Timothée Adolphe et Jérôme Collard, Adjoint au Maire chargé des sports. Crédit photo : Noël Mourey/Diversions

 

Les Jeux paralympiques de Rio se sont déroulés du 7 au 18 septembre derniers. La délégation française était composée de 126 athlètes dont Fadil Bellaabouss et Timothée Adolphe, licenciés du club Montbéliard Belfort Athlétisme.

Les deux sportifs ont choisi d’unir leurs forces pour concourir les 200 m et 400 m.

La ville de Belfort soutient ses sportifs
La Ville de Belfort est partenaire des sportifs haut niveau licenciés à Belfort et qui font briller les couleurs de la Ville dans des compétitions nationales et internationales.
Par cet engagement, elle s’est fixée comme objectifs :
–  la valorisation de la réussite et de l’exemplarité à travers les valeurs que véhicule le haut niveau : effort, persévérance, respect des règles
–  la sensibilisation des jeunes aux pratiques sportives
–  la participation de ces sportifs à la formation des jeunes du club
–  un rayonnement à l’extérieur par la représentation de la Ville de Belfort

Une grille de financement a été mise en place en fonction du niveau des compétitions (Championnat de France, d’Europe, du Monde, Jeux Olympiques…). Les athlètes et la Ville de Belfort signent alors une convention de partenariat. Un effort financier d’environ 90 000 € en 2016 permet ainsi aux athlètes de progresser dans leur discipline sportive.

visuel-convention-belfort

Fadil Bellabouss signe la convention de partenariat avec la Ville de Belfort. À ses côtés Jérôme Collard. – Crédit photo : Noël Mourey/Diversions

Fadil Bellaabouss et Timothée Adolphe : deux sportifs belfortains aux Jeux Paralympiques de Rio 2016
La Ville de Belfort accompagne Fadil Bellaabouss dans son parcours en individuel. Cette année, le soutien a continué dans le cadre de sa préparation aux Jeux Paralympiques avec Timothée Adolphe, athlète non voyant dont il a été le guide pour courir le 200 et le 400 m.

Fadil Bellaabouss
Fadil Bellaabouss est un athlète belfortain. Il a remporté en 2005 la médaille d’or des Championnats d’Europe Junior à Kaunas en 51s 31’’ et a obtenu en 2007 la médaille d’or au Championnat d’Europe Espoirs et au Championnat de France en établissant un temps de 49s 29’’ lui permettant de gagner une qualification aux Championnats du Monde d’Osaka. Par la suite, Fadil Bellaabouss a rencontré Timothée Adolphe en 2015. Ils ont choisi d’unir leurs forces pour concourir sur le 400m T11, réservé aux athlètes non voyants et à leurs guides. Timothée Adolpe est un des meilleurs sprinters non voyants du monde. Ce sprint est une course en duo où la confiance entre les deux partenaires est indispensable : ils sont, en effet, reliés entre eux par une simple cordelette et doivent courir de manière synchronisée pour ne pas se gêner.
Ils ont réalisé ensemble quelques podiums dont une médaille de bronze aux Championnats du Monde en 2015. Timothée a choisi de courir avec Fadil sur le 400m T11 et de s’aligner aussi sur 100m lors des Jeux Paralympiques de Rio.
Malheureusement, à l’issue de la course, Timothée et Fadil sont disqualifiés pour avoir empiété sur le couloir voisin. C’est une grande déception pour le duo qui était en tête de la course avec la possibilité de gagner la médaille d’or lors de ces Jeux Paralympiques.

La ville de Belfort soutient le sport de Haut niveau
Convention de partenariat
Fadil Bellaabouss

Belfort, convention de partenariat, Fadil Bellaabouss, jeux paralympiques 2016, sportif, Timothée Adolphe

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera