Belfort – La saison 2022-2023 du GRRRANIT SN

Après une saison 2021-2022 qui sonnait un retour « à la normale » suite à une longue période de crise sanitaire, ce nouvel exercice vient confirmer les nouvelles pistes prises par la directrice Eleonora Rossi arrivée il y a trois ans au GRRRANIT SN. Plus de 55 créations seront proposées, dans toutes les disciplines artistiques, sans oublier les expositions dans la galerie. En fil rouge, l’Italie pour ce volet 22-23 qui débutera tout feu tout flamme le 24 septembre prochain. La billetterie, quant à elle, est désormais ouverte.

Pierre Thilloy – Photo : Grégory Tachet

Cette année encore, un axe important sera consacré à la création dans les murs du théâtre, et plusieurs artistes associés au GRRRANIT SN se succéderont, préparant leurs spectacles à Belfort avant de le présenter cette saison… ou plus tard ! On retrouvera ainsi Pierre Thilloy, déjà croisé les deux saisons précédentes, pour sa nouvelle composition SAMĀ’, la lumière exilée, qu’il prépare notamment en compagnie de l’Orchestre Dijon Bourgogne. On pourra la découvrir en première européenne le 29 novembre à la Maison du Peuple. Qualifiée de « spectacle lyrique – symphonique – théâtre – danse », cette création, bâtie autour de textes de Djalâl Ad-Dîn-Rûmî et Paul Claudel, jettera un pont entre Orient et Occident. Du côté du théâtre, Leyla-Claire Rabih est une nouvelle metteuse en scène associée. Elle présentera Traverses le 3 décembre à la Coopérative, un théâtre documentaire, mâtiné de performances, autour des migrations syriennes et de la diaspora. Citons encore l’acteur Bruno Putzulu qui interprétera notamment la pièce Les Ritals en avril 2023, inspiré du roman autobiographique du regretté François Cavanna.

Leaps Of Fire au Grrrranit de Belfort

Leaps Of Fire le 24 septembre – Photo : Tom Paterson

Concernant les premières dates de la saison, la Scène nationale de Belfort vous donne rendez-vous le 24 septembre prochain pour une ouverture enflammée avec Leaps Of Fire, de la compagnie Games With Flames. Au programme, sur le parvis de la Place Corbis, une exploration de l’histoire du feu à travers les arts du théâtre et du jonglage, en passant par la sculpture, depuis les premiers hommes jusqu’au feu nucléaire, l’occasion d’évoquer également une société contemporaine qui tire peut-être ses dernières cartouches. Le mix spectacle vivant / arts numériques sera à nouveau d’actualité à travers le nouveau label Hydrrrogènes qui fait suite au premier festival du même nom la saison dernière. L’axe digital se poursuivra autour de plusieurs propositions, dont une première les 8 et 9 octobre avec le festival Movimentale, convoquant vidéos de danse et DJ set électro-house napolitain. La meilleure vidéo sera désignée par un jury.

Et pour s’y retrouver dans cette programmation foisonnante, le GRRRANIT SN propose désormais une grille de lecture particulière, s’adaptant aux envies du public. Ainsi certains spectacles seront étiquetés « JE SUIS CURIEUX », « FOCUS ITALIE », « CLASSIQUES  (OU PRESQUE) », tandis que d’autres s’adresseront plus spécifiquement aux couche-tôt… ou aux couche-tard, au jeune public, à celles et ceux qui auraient envie de danser ou de profiter de spectacles gratuits, entre autres propositions. Citons encore une nouvelle politique tarifaire que la scène nationale souhaite « plus simple, accessible et pratique », avec des billets que l’on peut acheter à l’unité ou plusieurs à la fois. Dès huit places achetées (pour des spectacles différents), la neuvième est offerte !

Dominique Demangeot

GRRRANIT SN, Belfort
Programmation complète et réservations : www.grrranit.eu

 

Belfort, bruno putzulu, cirque, concerts, danse, GRRRANIT SN, humour, leyla-claire rabih, musique, pierre thilloy, scène nationale de belfort, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera