Le label Ville Active et Sportive a été attribué à la Ville de Belfort le 8 février dernier, deux lauriers valables pour les deux prochaines années, et qui attestent du soutien de la ville aux associations sportives belfortaines, au nombre de 180 à Belfort pour 18 000 licenciés. Un label qui arrive à point nommé pour une ville dont le slogan est « Belfort mordu de sport ! ».
Près de 40% de subventions supplémentaires ont été versées aux clubs de la Cité du Lion depuis 2014, tandis qu’un accompagnement logistique est également proposé sur les manifestations organisées par les clubs et dans leur fonctionnement. On l’oublie souvent, mais les manifestations sportives peuvent aussi contribuer à mettre en lumière un territoire, comme notamment à l’occasion des courses et autres trails qui soulignent le patrimoine bâti ou naturel. L’accueil de manifestations d’envergure, comme cette année les Championnats de France Jeunes d’échecs et de tennis de table, constitue en outre une vitrine pour les collectivités.
Mais le sport ne doit bien sûr pas exclure les amateurs et la convivialité, comme l’illustre par exemple les animations gratuites et familiales à l’image des Zumba Parties l’été à la Citadelle de Belfort. Citons encore les éducateurs sportifs diplômés qui vont à la rencontre des enfants à l’école pour leur faire découvrir des disciplines diverses, ou encore la remise en état d’équipements sportifs municipaux, comme les terrains de tennis couverts des Résidences. Le label récemment obtenu permettra également le développement du tourisme sportif ainsi qu’à terme, l’obtention de subventions et un accompagnement sur les projets sportifs de la ville.
Les grands rendez-vous sportifs à venir dans les prochains mois :
– Conférence autour de la place de la femme dans le sport de compétition le 11 mars au gymnase Le Phare
– Championnat de France Jeunes d’échecs
– Championnat de France Jeunes de tennis de table au gymnase Le Phare en mai
– Triathlon international de Belfort avec 2 000 athlètes au centre-ville en mai
– Journée internationale du bien-être à la base nautique des Forges en juin
– Événement festif et populaire autour du vélo en marge de l’arrivée du Tour de France à la Planche des Belles Filles en juillet