Après une année blanche en 2020, La Grande Foire aux Livres de Belfort est de retour à l’Atria cet automne, pour une 47e édition qui se déroulera du vendredi 8 octobre dès 14h au lundi 1er novembre à 18h. Avec toujours au programme un très vaste choix de livres et des animations tout au long de la foire.
Les ouvrages
La Foire aux Livres de Belfort est notamment réputée pour les bonnes affaires qu’elle propose en matière d’ouvrages d’occasion, mais aussi de livres neufs à prix réduits, à partir de 0,50 euros, de quoi compléter à moindre coût sa collection. Livres de poche, bandes dessinées, livres d’enfants, services de presse sont proposés au grand public. Les ouvrages proviennent pour une grande part (80 % selon les organisateurs) de libraires professionnels spécialisés dans le marché de l’occasion. Le reste des ouvrages est proposé par des particuliers. Et en ce qui concerne les thématiques, l’éclectisme est de rigueur ! Les allées de la foire sont classées par genres : histoire, santé, art, tourisme, montagne, cuisine, informatique, social, psychologie, policier… sans oublier la bande dessinée qui a d’ailleurs son espace dédié. Signalons pour les bibliophiles une salle réservée aux livres de collection.
Présentation vidéo de la Foire aux Livres avec Pierre Nétange
Le programme détaillé
Parallèlement à la vente, la Foire aux Livres propose également durant trois semaines tout un programme qui va animer ses allées au Centre Atria.
Du samedi 9 au dimanche 17 octobre
Semaine du livre jeunesse
Toute la semaine et durant le deuxième week-end, la Grande Foire aux Livres invite les jeunes lecteurs à venir rencontrer des auteurs avec notamment Luc Turlan, Régis Delpeuch, Chantal Robillard, Yo Tuerlinx-Rouxel, Damien Roussel. Certains se rendront également dans des classes pour lire des extraits de leurs ouvrages et échanger avec les élèves. Une belle occasion pour la Foire aux Livres de Belfort de promouvoir la lecture auprès des plus jeunes.
Samedi 16 et dimanche 17 octobre
Dédicaces des auteurs jeunesse
Dimanche 17 octobre
Remise du prix littéraire du Lion à plumes
Le concours, créé en 2019 à destination des jeunes, a encore mobilisé de nombreuses plumes. Le thème cette année est la tolérance. Le prix sera remis à 15h.
Du lundi 18 au samedi 23 octobre
Le livre d’histoire en promotion
Cette deuxième semaine de la Foire aux Livres adopte une thématique particulière : celle de l’histoire, et surtout des livres d’histoire.
Samedi 23 et dimanche 24 octobre
Salon des auteurs Savoureusement Lire
Chaque année, Livres 90 met en lumière la création littéraire régionale en conviant auteurs et autrices de Bourgogne Franche-Comté. En 2021, on pourra notamment retrouver des plumes aussi diverses qu’André Besson, Michel Vernus, Jean-Louis Clade, Lola Sémonin, Claude Gillot, Gilles Laporte ainsi que l’ancien maire de Belfort Jean-Pierre Chevènement. En tout ce sont près de 50 auteurs qui seront présents dans la Cité du Lion. Le samedi 23 octobre à 18h sera également remis le Prix littéraire de la Ville de Belfort
par le Maire Damien Meslot, organisé conjointement par la Ville de Belfort, l’association Livres 90 et la Bibliothèque municipale de Belfort.
Dimanche 24 octobre
Dictée Bourgogne Franche-Comté
La Dictée, en partenariat avec Belf’Ortho, se tiendra dans l’amphithéâtre de l’Atria, autour du thème de l’arbre.
Exposition sur les 150 ans du Siège de Belfort en 1870-1871
Organisée par Livres 90, l’exposition qui se tiendra durant toute la foire évoquera les 103 jours héroïques de résistance de la cité belfortaine face à l’armée prussienne.
Livres 90… Toute une histoire
Si l’on parle ici de mots, la Foire aux Livres appelle aussi quelques chiffres… Depuis le lancement de la première foire en 1972, dans le cadre de l’Année internationale du livre de l’UNESCO, et ses 3000 ouvrages proposés à la vente sur cinq jours, l’événement est rapidement monté en régime et dès 1982, ce furent 30.000 livres qui arrivèrent dans les bacs à la Chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort. Dix ans plus tard à la Maison du Peuple, 98 000 livres sont mis en vente sur deux semaines. C’est en1997 que l’Atria Novotel devient le lieu privilégié de la Foire aux Livres avec 145.000 références disponibles durant trois semaines. En 2004 le nombre atteint 226.000 livres, avec 141.500 ouvrages vendus. Au fil des années, la foire a également innové en proposant plusieurs animations, ateliers divers, rencontres, expositions…
Dominique Demangeot
Photos : Caroline Vo Minh
47e Grande Foire aux Livres, Belfort, Centre Atria, du 8 octobre au 1er novembre – Horaires semaine : 14h à 19h. Week-ends et jours fériés : 10h à 19h non stop – Entrée gratuite
livres-90.fr