Au GRRRANIT SN de Belfort en janvier, dans la salle de La Coopérative, Anne Monfort et sa compagnie day-for-night mettent les dernières touches à leur nouvelle création internationale, préparée entre France et Afrique, « entre documentaire, histoire personnelle, fantastique » comme le fait remarquer la metteuse en scène. La pièce s’inscrit dans la thématique Polis / Politique de la scène nationale.
Dans une station-service, Suzanne rencontre un jeune réalisateur nigérian, Amadi, qui prépare un documentaire sur la guerre du Biafra. Débute un road-trip que la dramaturge, Laure Bachelier-Mazon, a commencé à écrire au volant de sa voiture, consignant ses mots sur un dictaphone. La route et ses paysages ont été des moteurs de l’inspiration, tout comme l’a été l’expérience-même de l’autrice. Laure Bachelier-Mazon connait bien le Nigéria pour y avoir passé son enfance. « [R]entrée en France au moment de la chute du mur de Berlin, je m’intéresse à la question de l’histoire », explique cette dernière, « à ses silences et à la manière dont l’écriture peut éclairer les angles aveugles des récits et des regards hérités. »
Les lieux et les époques se superposent, des années 70 à nos jours, entre France et Afrique. Suzanne et Amadi partagent leurs expériences de citoyens et d’expatriés, évoquent la situation économique et sociale. Petite et grande histoire s’entrelacent alors. « How far signifie « bonjour comment ça va » en pidgin nigérian ou « à quelle distance » en anglais Britannique », souligne Anne Monfort. « Et c’est de la distance que traite ce texte, de la périphérie, et du vivre-ensemble. » La scénographie, légère, s’agence en partie autour de matériaux de récupération. Une légèreté d’autant plus pertinente que la pièce est amenée à s’adapter au lieu d’accueil. Le thème du point de vue est également central, ainsi que la fictionnalisation qu’impose parfois le souvenir. Les rapports entre les économies nord-sud sont également abordés, à travers la marque régionale Peugeot. « Suzanne va se plonger dans l’histoire de Peugeot et s’intéresser à la 504, qu’on a appelé la Belle Dame d’Afrique », souligne Anne Monfort. « Il y a eu ce lien très spécifique, économique entre Peugeot et l’Afrique de l’Ouest.»
Pour créer la pièce, la compagnie day-for-night s’est rendue en Guinée, au Cameroun (et au Nigeria l’an prochain), avec une distribution différente selon les lieux et les langues. Aux côtés de Pearl Manifold et Heza Botto, on retrouve aussi Marion Sicre, chanteuse lyrique et comédienne, et Brigitte Tsafack, actrice camerounaise de la compagnie Feugham. Ces dernières tiennent les rôles de narratrices, apportant également une dimension fantastique, voire magique. « C’est comme parfois dans les contes, on a des personnages de passeurs qui vont ouvrir des portes », explique encore Anne Monfort. « Par exemple Brigitte va jouer un gardien de cimetière, comme quelqu’un qui ferait dialoguer les vivants et les morts. Il y a un passage où Marion va chanter… Des moments entre le récit et la fiction. » La musique tiendra également une place importante, avec la polyphonie des voix et une bande originale spécialement composée (entre ambiances cinématographiques et parties opératiques et chantées).
– Dominique Demangeot –
How Far, Belfort, GRRRANIT SN (La Coopérative), 12 janvier à 20h
Infos, réservations : https://www.grrranit.eu/agenda/how-far