Belfort – FIMU 2023


Le Festival International de Musique Universitaire, plus connu sous le nom de FIMU, sera de retour ce printemps du 25 au 28 mai. Au programme, 101 groupes, soit près de 1200 musiciens amateurs venus des quatre coins du monde. Suite à un appel à candidatures lancé en janvier, les prétendants se sont bousculés une fois encore au portillon, et près de 200 concerts se tiendront cette année à Belfort dans tous les styles : musiques classiques, de jazz et improvisées, mais aussi musiques actuelles et du monde.

FIMU 2023 à BelfortGroupes, ensembles affiliés à un cadre d’enseignement et artistes solos sont conviés dans la Cité du Lion pour partager leurs musiques avec le public, après une sélection par un jury de professionnels. Les Jeudis « Hors Pistes » seront de retour. « Cela permet d’investir d’autres lieux de la ville », explique Delphine Mentré, adjointe au maire de Belfort en charge de la culture et du patrimoine. L’occasion d’aller rencontrer une petite partie de la programmation dans les centres socio-culturels de la ville, au conservatoire, à La Poudrière… En raison des travaux place de la République, la circulation des publics se verra quelque peu modifiée, mais de nouveaux lieux feront leur arrivée en 2023, dont la cour de la Préfecture avec une scène dédiée aux enfants. Autre nouveauté, des temps ménagés pour les tout petits, de 0 à 3 ans, à la Maison de quartier de la Vieille Ville l’après-midi, les enfants (et leurs parents) étant accueillis par des artistes et des structures municipales (bibliothèques, archives).

Cette année, le pays invité est le Canada, et le festival aime à rappeler qu’il s’agit là d’une nation où les musiques traditionnelles tiennent une bonne place, en particulier dans ses régions francophones. « Ce sera l’occasion de faire une place à toutes les esthétiques: musiques traditionnelles, actuelles ou classiques. Nous essayerons également de mettre en avant les musiques autochtones du territoire canadien », a souligné le maire de Belfort Damien Meslot. Le FIMU poursuit d’ailleurs son partenariat avec le tremplin québécois Cégeps en spectacle. L’occasion de repérer des artistes, sur l’ensemble du Canada depuis cette année, comme le festival belfortain le fait par ailleurs dans d’autres pays à l’exemple du Burkina Faso avec le SOKO Festival. Le FIMU traverse les frontières, et ici il faut également parler du nouveau partenariat avec le Liban, un accompagnement sur trois ans qui permettra là encore de faire venir des musiciens de Tripoli, deuxième plus grande ville du Liban.

Emile Bilodeau – Photo : Philippe Nguyen-LREZ

En ce qui concerne la Belle Province, citons encore le parrain 2023, Émile Bilodeau, lauréat du tremplin Cégeps 2014, qui nous apportera sa folk québécoise. Un artiste dans la tradition de la chanson à l’image de Robert Charlebois, mais qui a aussi inclus dans sa musique des éléments autochtones. L’un de ses coups de cœur sera d’ailleurs Kanen, jeune musicienne québécoise issue de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam, et Révélation Radio-Canada 2022-2023. Le parrain sera présent une semaine avant le début du festival pour répéter, d’autant qu’il se produira dans différents contextes au FIMU. Ce dernier vous donne rendez-vous le dimanche 28 mai à 20h45, pour un grand concert de clôture, création inédite du FIMU préparée en compagnie des artistes canadiens/québécois conviés à Belfort.

– Dominique Demangeot –

FIMU 2023, Belfort (divers lieux), du 25 au 28 mai
fimu.com

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera