Dernière semaine à l’Atria… mais grande semaine puisque la plus grande foire aux livres de l’Est de la France, qui se tient depuis le 6 octobre dernier, bénéficiera d’un très long week-end dû à la Toussaint, du vendredi 27 octobre au mercredi 1er novembre.
Si vous êtes déjà allé profiter des bonnes affaires en matière de livres à la foire, n’hésitez pas à y retourner. « Tous les matins, à neuf heures, parfois même huit heures, nous remettons des livres, tant dans les bacs que dans les rayonnages », explique Pierre Netange, premier vice-président et fondateur de la foire belfortaine. Les bénévoles de l’événement s’assurent en outre que chaque livre acheté soit remplacé, et Pierre Netange nous confiait en début de foire que le chiffre des 280.000 livres annoncés ne devrait pas être loin d’être atteint cette année. Succès également le week-end dernier pour le Salon des auteurs régionaux avec près de 9000 euros de livres vendus parmi les 80 auteurs présents. Avec un nombre de visiteurs en nette augmentation (plus de 4500 visites sur les deux jours), voilà qui est encourageant pour la création littéraire régionale.
Mais la Foire aux Livres, ce sont aussi plusieurs animations durant ce mois dédié à la littérature et à la bibliophilie à Belfort. Cette dernière semaine n’en manquera pas avec le retour, dès ce vendredi, de la Plieuse Déco Délire, capable de transformer n’importe quel livre en sculpture. Retrouvez-la sur son stand du 27 au 30 octobre. Samedi et dimanche, c’est également Lola Simonin, alias La Madeleine Proust, qui reviendra sur la foire. L’artiste, qui parcourt en ce moment, pour la dernière fois, les scènes de France pour présenter son spectacle Les adieux à la scène, est aussi auteure et publiait l’an dernier le tome deux de sa biographie La Madeleine Proust, une vie – Tome 2 – Ma drôle de guerre (1939-1940). Le premier tome s’était vu décerner le prix André Besson. Venez la rencontrer sur la foire ! Citons de plus en nouveauté un défilé de mode en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort, qui se tiendra vendredi 27 octobre à partir de 20h. Pour l’occasion la foire sera en mode nocturne et fermera ses portes à 22h. Les mannequins défileront dans les allées de la foire.
Du 29 octobre au 1er novembre, plusieurs auteurs régionaux seront par ailleurs présents pour dédicacer leurs ouvrages, citons Claude Gilles, Claude Gillot, Gilles Galliot, Josiane Ceccato, Jean-Marie Choffat… La dictée de Belf’Ortho reprendra également du service le dimanche 29 octobre dans l’amphithéâtre de l’Atria, une dictée sur le thème de la mode en lien avec le Mois du Livre à Belfort.
Des ateliers d’écriture seront également proposés, le vendredi matin de 10h à midi pour les enfants de 8 à 12 ans, tandis qu’un atelier adultes sera mis en place dans l’après-midi à partir de 16 ans. Si vous avez de 13 à 15 ans, à défaut d’écrire vous pouvez toujours aller lire Diversions disponible sur notre stand dans le hall d’entrée de la foire ! Un autre événement qui intéressera sûrement les jeunes et les moins jeunes, deux après-midis Cosplay sont proposés en 2017, le premier samedi 28 octobre sur le thème mangas et comics, et le second mardi 31 octobre, avec un thème de circonstance : Halloween ! Un jury désignera les plus beaux costumes à l’issue des deux après-midis.
Enfin la dernière journée du 1er novembre verra se dérouler les ateliers Kid’s n’Cook, moment festif de création culinaire pour les 6-16 ans à retrouver à l’hôtel Novotel, partenaire fidèle de la Foire aux Livres de Belfort.
Dominique Demangeot
Grande Foire aux Livres de Belfort, Centre de Congrès Atria, Belfort, du 6 octobre au 1er novembre Horaires semaine : 14h à 19h
Week-ends et jours fériés : 10h à 19h
www.livres-90.fr