Un concert de musique de chambre des années 1920 sera donné par l’ensemble Confluences vendredi 9 mars au Conservatoire Henri Dutilleux de Belfort.
1924-1925: Erwin Schulhoff – Sergeï Prokofiev “La Musique n’est pas une philosophie : elle naît d’un état extatique, et trouve son expression dans le mouvement rythmique” Erwin Schulhoff.
Compositeur et pianiste juif, homosexuel et communiste, Schulhoff choisit de s’opposer à la musique des concepts et des idées des adeptes de Schoenberg. On retrouve dans ses œuvres de nombreuses influences : des compositeurs comme Debussy ou Janacek, le néo-classicisme et l’expressionnisme, la musique traditionnelle de sa Tchéquie natale, ou encore le Jazz.
Le Concertino pour flûte, alto et contrebasse est une pièce pleine de contrastes et de textures. Les mélodies lentes et lyriques alternent avec les danses folkloriques des mouvements rapides. Sergeï Prokofiev, quant à lui, est à Paris en 1924 quand le danseur et chorégraphe Boris Romanov lui commande une musique pour un court ballet racontant la vie de cirque. Seule contrainte liée au budget : l’instrumentation ne doit pas excéder cinq interprètes. Le compositeur choisit d’associer le violon, l’alto, la contrebasse, au hautbois et à la clarinette.
Distribution :
Fabienne Voinot : flûte traversière et piccolo
Heidi Braesch : hautbois
Célia Dall’o : clarinette
Mélanie Hoebeke : violon
Françoise Tempermann : alto
Thérèse Meyer : violoncelle
Marie Castéran : contrebasse
Informations pratiques
Vendredi 9 mars à 20h :
Conservatoire Henri Dutilleux, site de Belfort – Auditorium
Présentation du concert par Paul Boissieux :
Jeudi 8 mars à 19h – Conservatoire Henri Dutilleux, site de Belfort – Auditorium
Entrée libre
Concert de musique de chambre
Vendredi 9 mars à 20h
Conervatoire Henri Dutilleux
Belfort