Parmi les multiples chemins culturels tracés par Eleonora Rossi pour cette nouvelle saison, l’automne à la Scène nationale de Belfort nous promet quelques moments hauts en couleur. L’un de ces parcours nous mènera jusqu’à l’univers feutré du cabaret, qui ne fait pas que les grandes heures de la nuit parisienne, mais s’exporte aussi en régions, tandis qu’une autre destination opèrera au contraire en pleine lumière et à ciel ouvert, avec le cirque et les arts de la rue.
Pour le parcours le long des allées enfumées du cabaret, le GRRRANIT-SN a souhaité cheminer aux côtés de Jérôme Marin, metteur en scène et l’un des acteurs du renouveau du cabaret artistique en France. Le 24 novembre, Fracabaret constituera la première étape, un cabaret alternatif et rock où la guitare se mêlera à l’accordéon pour proposer des reprises ou des créations musicales. Son originalité est d’être le résultat d’une collaboration entre Le Secret et le label FRACA !!! créé en 2018 par trois femmes artistes : Émilie Marsh, Katel et Robi qui prennent d’ailleurs part à la représentation parmi d’autres artistes. Les 14 et 15 décembre, il sera temps de découvrir Le Secret, composé de nombreuses performances, et où se mêleront les disciplines pour revisiter les codes du music-hall : la chanson voisinant avec le cirque ou le théâtre, la danse avec la magie ou le strip-tease. Le propos se fera tour à tour lyrique ou politique, poétique ou burlesque, impressionniste ou sensuel selon l’inspiration (et l’actualité) du moment, des numéros en solo ou en collectif. Pour Fracabaret et Le Secret, le public pourra assister aux résidences de création (respectivement du 20 au 23 novembre, et du 7 au 13 décembre). En 2024, le volet cabaret se clôturera sur K UND, le 13 mars, autour de chansons de cabaret (de Mendelssohn à Nina Hagen, en passant bien sûr par Brecht et Weill). Pour l’occasion, Jérôme Marin retrouvera son personnage de Monsieur K qui invitera des artistes à interpréter quelques
titres en français, en allemand ou en anglais. Lors de ce dernier rendez-vous comme pour les deux précédents, la proximité avec le public sera également recherchée, et une restauration sera possible à chaque fois.
Cirque et arts de la rue
Ce sera cette fois avec un autre partenaire que le GRRRANIT SN nous conviera à découvrir le cirque et les arts de la rue. Patrice Jouffroy, directeur du Théâtre Group’, invitera au printemps prochain cinq compagnies à venir tester leurs créations dans la Cité du Lion. Ces « Crash-Tests » se feront à ciel ouvert en avril et juin dans les rues belfortaines. D’autres rendez-vous sont prévus toute la saison à la salle des fêtes de Belfort, au Marché Fréry, place Corbis entre autres lieux. Et comme avec le cabaret, le théâtre de rue croise les genres : cirque, humour, théâtre d’objets… Le premier rendez-vous, Here And Now, se tiendra en intérieur à la Maison du Peuple les 21 (COMPLET) et 22 novembre avec le circassien Jean-Charles Gaume dont on pourra apprécier le « circus talk show », une satire de la tendance actuelle au développement personnel. « Les »nouvelles thérapies » désignent l’ensemble des techniques orientées vers le mieux-être qui, en France, se développent particulièrement depuis une quinzaine d’années », explique l’équilibriste sur fil. « Elles captent mon attention parce qu’elles posent d’importantes questions sur »l’état de santé » de la société. Notre époque est traversée par une crise symbolique profonde. »
– Manu Gilles –
Here And Now, Belfort, Maison du Peuple, 21 novembre à 14h15 (COMPLET), 22 novembre à 20h, Fracabaret, Belfort, Coopérative SN, 24 novembre à 20h – grrranit.eu