Le 5ème Salon de la création transmission d’entreprise du Nord Franche-Comté se déroulera mardi 7 juin à la Jonxion de Meroux, face à la gare TGV Belfort-Montbéliard. 37 exposants – collectivités, banques, assurances… – attendent près de 300 visiteurs.
Créé en 2003 en version départementale, ce salon a pour objet de sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et de faciliter les démarches des porteurs de projet de l’Aire urbaine, et plus largement du Nord Franche-Comté. Lors de la dernière édition, plus de 200 porteurs de projet s’étaient déplacés pour se renseigner auprès de partenaires publics et privés de l’entreprise.
La 5e édition se veut d’envergure Nord Franche-Comté, organisée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Franche-Comté – délégation de l’Aire urbaine -, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort et l’Agence de Développement économique du Nord Franche-Comté. Elle est réalisée en collaboration étroite avec les organismes consulaires et les agences de développement économique du Doubs et de Haute-Saône, réunissant l’ensemble des organismes professionnels qui interviennent à chaque étape de la création et de la reprise d’entreprises de l’Aire urbaine.
Tout au long de la journée, les porteurs de projet pourront assister à des réunions d’information, des conférences ou encore des ateliers thématiques organisés pour permettre à chacun de trouver les informations et outils adaptés à l’avancement de son projet.
Du conseil personnalisé
37 organismes recevront les porteurs de projet dans le cadre d’entretiens individuels, confidentiels et gratuits.
Trois pôles ont été créés : l’accompagnement des porteurs de projets, le financement et l’assurance ainsi que la comptabilité et les locaux pour faciliter l’orientation des visiteurs et créer une saine concurrence. En entrée libre également, tous les renseignements pour entreprendre dans toutes les activités (artisanales, commerciales, industrielles, agricoles, professions libérales…).
Les temps forts du salon
Des conférences et ateliers thématiques ciblés sont organisés tout au long de la journée pour permettre à chacun de trouver les informations et les outils adaptés à l’avancement de son projet. L’accès aux conférences et ateliers est libre.
9h30 : ouverture du Salon
Deux réunions « Info-Créa » :
9h30 : animée par la CCI
13h30 : animée par l’ADN-FC et la CMA
Ces réunions d’information créateur permettront aux porteurs de projet en phase de démarrage d’obtenir les informations indispensables (étude de marché, plan de financement, forme juridique, moyens de formation à disposition des porteurs de projet…) et la méthodologie pour leur donner toutes les chances de réussir.
10h : Inauguration
10h15 : Atelier « Je crée ma page Facebook » : Connaître les astuces du web, comment y être représenté, les bases pour la création d’une page sur le réseau social Facebook et plus généralement comment être bien identifié sur le web.
10h30 : Conférence « Entreprendre au féminin » : Témoignage de femmes entrepreneures et présentation des différents acteurs et outils d’aide réservés à la création pour les femmes
11h : Remise des chèques d’avances remboursables à la création et reprise d’entreprises. Cérémonie de remise de chèques d’avances remboursables à taux zéro, à des créateurs, repreneurs d’entreprise par la Région Bourgogne Franche-Comté.
14h 30 : Conférence « Comment apporter du business à mon entreprise » : Basée sur le suivi de plus de 400 commerces et entreprises de services par an, cette présentation vous aide à mieux comprendre pour progresser et développer votre chiffre d’affaires.
15h30 : Atelier « Je crée mes premiers supports de communication » : Des conseils pour réaliser des supports clairs et efficaces qui sauront attirer l’attention des clients. Les intéressés pourront repartir avec une ébauche de leur carte de visite, flyer, enseigne… au choix.
Construire et réussir son projet avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat met à la disposition des porteurs de projet des moyens, des compétences et des outils performants. Les conseillers d’entreprises les accompagnent tout au long de leurs démarches pour une création ou une reprise d’entreprise.
Les conseillers d’entreprise de la Chambre de Métier et de l’Artisanat sont spécialisés dans l’accueil des porteurs de projet et leur proposent un parcours en 6 étapes :
– La Réunion d’information Créateur : étape obligatoire qui permet de savoir quoi et comment faire.
– La présentation du projet : réalisée à l’occasion d’un entretien technique individuel, le futur artisan bénéficie de conseils et d’un accompagnement global de son projet selon sa nature et son avancée (y compris dossiers de financements : ARDEA, NACRE…).
– Une formation du porteur de projet : Deux dispositifs permettent de connaître les conditions juridiques, fiscales et sociales de son installation et de comprendre les techniques de prévision et de contrôle de son exploitation : le Stage de Préparation à l’Installation- SPI (30h) minimum obligatoire et le stage MANAGEA (210h) au cours duquel le porteur de projet bénéficie d’un véritable accompagnement au montage de son business plan
– L’analyse du projet : réalisée au cours d’un entretien individuel, cette évaluation permet d’analyser et de valider la faisabilité du projet.
– L’immatriculation : L’inscription de l’entreprise s’effectue au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) en un seul lieu, sur un même document et en une seule formalité qui regroupe toutes les démarches administratives réglementaires.
– Le suivi du créateur : le nouvel artisan bénéficie d’un accompagnement sous forme de visites d’entreprises pendant 3 ans.
5ème Salon de la création transmission d’entreprise du Nord Franche-Comté
Mardi 7 juin 2016 de 9h30 à 17h30 – Entrée libre
La Jonxion (face à la gare TGV Belfort- Montbéliard)