Belfort – 32e édition du festival Entrevues du 25 novembre au 3 décembre

Article publié à l’origine dans l’édition de novembre 2017 du journal Diversions – consulter le PDF ici

La trente-deuxième édition du festival Entrevues se déroulera du 25 novembre au 3 décembre à Belfort, une nouvelle fournée de courts, longs métrages et de documentaires, pour un aperçu de la jeune création cinématographique internationale. Une fois encore, ce sont les premiers, deuxièmes et troisièmes films qui seront mis en lumière dans le cadre de la compétition.

Festival Entrevues 2017 à Belfort

De très nombreuses séances seront programmées à Belfort, qu’il s’agisse de la compétition officielle ou des avant-premières, séances spéciales et rencontres. 24 films (12 longs et 12 courts et moyens) sont au programme cette année. N’oublions pas le Prix Gérard Frot-Coutaz qui faisait son retour l’an dernier, présentant les premières fictions françaises en compétition. Quant à La Transversale, elle nous proposera « Histoire secrète du cinéma à la télévision française », chemin emprunté par nombre de réalisateurs, « un continent considérable et encore largement inexploré, où l’expérimentation formelle la plus audacieuse côtoie la perpétuation des traditions romanesques et feuilletonnesques », souligne Mathieu Macheret, critique et collaborateur à la programmation d’Entrevues.

Saïd Ben Saïd sera présent au festival Entrevues cette année à Belfort

Saïd Ben Saïd sera présent au festival Entrevues cette année à Belfort – Photo : DR

La Fabbrica sera dédiée à Saïd Ben Saïd. Le producteur de films aussi divers que ceux de Brian de Palma (Passion), David Cronenberg (Maps To The Stars), Paul Verhoeven (Elle) sera présent à Belfort pour une « programmation rêvée ». Une dizaine de films sont au programme, de Chabrol à Mizoguchi.
Une thématique autour des réalités virtuelles sera également mise en place, qu’il s’agisse de véritable « VR » ou d’œuvres questionnant cette technologie qui tend à prendre de plus en plus de place dans nos existences – Serious Games de H. Farocki, Smocking/No Smocking d’Alain Resnais, Autrement la Molussie de Nicolas Rey, etc. -.
Entrevues explorera aussi les liens parfois intimes entre histoire et cinéma, en proposant « Hollywood avant la censure », une étude de la manière dont les grands réalisateurs ont représenté la figure féminine avant les années 30, collaborant avec des actrices telles que Barbara Stanwick, Mae West ou encore Joan Crawford.

Le Kid de Charlie Chaplin, sera donné en version ciné-concert avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté le 2 décembre - Photo © Roy Export S.A.S.

Le Kid de Charlie Chaplin, sera donné en version ciné-concert avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté le 2 décembre – Photo © Roy Export S.A.S.

Citons encore cette année un ciné-concert autour du film The Kid de Charlie Chaplin, le 2 décembre à 16h et 20h au cinéma Pathé de Belfort par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Ce rendez-vous s’inscrit dans un thème plus large autour de Chaplin, son film Les Lumières de la ville étant au programme du Bac 2018. Une rétrospective intégrale des longs métrages du bonhomme à la canne ainsi que plusieurs courts métrages seront également proposés.

N’oublions pas Entrevues Junior qui programmera cette année des films autour de la thématique du héros, avec notamment le dessin animé Merlin l’enchanteur et Où est la maison de mon ami d’Abbas Kiarostami. Le public retrouvera également les Séances spéciales: masterclasses, conférences, inédits, avant-premières et reprises durant tout le festival. Les rencontres professionnelles mais aussi les « Afters » à la Poudrière sont elles aussi reconduites cette année.

– Paul Sobrin –

Festival Entrevues, Belfort, du 25 novembre au 3 décembre – Programme complet :
www.festival-entrevues.com
Facebook, Twitter, Instagram : «FestivalBelfort»

entrevues belfort

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera