La compagnie Vivre dans le Feu débarque à Baume-les-Dames le dimanche 16 juin prochain et vous invite à effectuer avec elle une randonnée théâtrale (lieu communiqué avant le spectacle). Autour du roman L’Appel de la Forêt de Jack London, la compagnie vous propose de cheminer avec les mots du romancier, en pleine nature (1h en marche soutenue). En 2019, Diversions avait rencontré Louise Lévêque, metteuse en scène, qui nous parlait de ce projet de théâtre hors les murs, créé à l’occasion d’une résidence à la Maison Départementale de l’Environnement du Territoire de Belfort.
Quelle est l’origine de cette création ?
C’est lié à un projet qui s’appelle La Bibliothèque vivante de Vivre dans le feu. Il y a quelques années on a décidé que plusieurs interprètes de la compagnie allaient apprendre des livres par cœur, parce qu’à l’heure du numérique où on transforme tout en 0 et en 1, on s’est dit qu’on allait plutôt transformer en muscles, en poumons, en souffle !
Comment s’est passé la création de cette randonnée théâtrale ?
On a une interprète qui a appris L’Appel de la forêt de Jack London, et un peu comme dans Fharenheit, on se balade dans la forêt et l’idée est de vivre la littérature, mais à travers le souffle de l’auteur, le souffle de l’interprète, et notre propre souffle à nous aussi.
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Les gens font une randonnée de 1 heure, 1 heure et quart. On suit Marion qui nous guide. On a un casque sur les oreilles. On entend sa voix parce qu’elle a un micro. On entend donc sa voix vraiment au creux de l’oreille, et aussi une musique qui a été composée spécialement.
Propos recueillis par Diversions
L’Appel de la forêt, Baume-les-Dames, 16 juin à 17h
Jauge limitée à 40 personnes – 5€ la place uniquement sur réservation – Prévente obligatoire auprès du service culturel aux horaires d’ouvertures ou à culture@baumelesdames.org / 03 81 84 41 67