Du 9 au 11 juillet, la Ville de Baume-les-Dames organise Kobōld, temps fort culturel qui fera intervenir dans les rues baumoises théâtre, musique, danse et street art entre promenade du Legs Chapuis, place de l’Abbaye et École des Terreaux.
Kobōld proposera notamment deux soirées concerts place de l’Abbaye dès 20h30, vendredi avec un programme mêlant le blues de Fat Jeff – voir la chronique ici) et le reggae de Mystical Faya, samedi entre la world music d’Eméa (découvrir le groupe ici) et l’electro de Komorebi.
Mais Kobōld, c’est aussi tout un programme en journée, depuis les Sketchs de la troupe ado du Théâtre Saveur Mandarine vendredi à l’École des Terreaux, jusqu’aux Urbaindigènes qui clôtureront le festival dimanche à 15h sur la place Jean Ferrat, une « expérience collaborative » pour construire le Préau du Peuple. Citons encore la présence du graffeur Nacle qui créera, avec son collectif, une grande fresque sur la Promenade du Legs Chapuis. Toujours du côté du graf, l’ASEP de Besançon et le Secteur Jeunes Doubs Baumois donneront des ateliers le vendredi après-midi.
Le festival proposera également du théâtre avec, entre autres événements, des matchs d’impro le samedi à 14h, une adaptation du Roi Lear par la compagnie bisontine Bondinho à 16h à l’École des Terreaux ou encore une visite théâtralisée de Baume-les-Dames le samedi matin, en compagnie d’un collectif d’improvisateurs. La danse sera aussi au programme dimanche avec le collectif Porte-Avions à 14h, sur le parking Legs Chapuis.
Dominique Demangeot
Kobōld, Baume-les-Dames, du 9 au 11 juillet – Programme complet : baume-les-dames.org