Le temps fort estival et culturel du Doubs Central revient pour une troisième édition qui nous fera parcourir les rues de Baume-les-Dames, entre concerts, théâtre et autres disciplines. En entrée gratuite dans la limite des places disponibles, les propositions retenues cette année seront visibles dans différents lieux, à ciel ouvert ou dans des salles : Grenier des Arts, Médiathèque, Cinéma Stella, places, cours…
Cette année, le festival s’associe à l’anniversaire des éditions baumoises Æncrages & Co, créatrices de livres d’artistes qui célèbrent en 2023 leurs 45 ans. L’occasion de plusieurs rendez-vous avec leur fondateur Roland Chopard et son équipe. Les vendredi et samedi, on pourra prendre part à un atelier d’écriture et de typographie, assister à des lectures, des performances hommages à l’auteur Raymond Roussel. Au Grenier des Arts, on découvrira également le travail du peintre Philippe Agostini tandis que le vendredi soir, toujours au Grenier des Arts, sera donnée une « nuit jazz poésie » en hommage à l’auteur chilien Luis Mizón.
Le festival KoBōLD, ce sont aussi plusieurs rendez-vous musicaux, dont un premier, le vendredi soir sur la scène extérieure Place de la Loi, à 18h30 en compagnie du Vladimir Torres Trio. Le contrebassiste présentera son troisième album Brujos, entre musiques du monde et pop. Le samedi, la Place de la Loi proposera trois concerts qui monteront graduellement en température, avec tout d’abord dès 20h30 Amélie McCandless, jeune chanteuse folk, qui laissera ensuite la place à Stevans, formation électro-pop. Et la soirée ne sera pas terminée puisqu’à partir de minuit, 2 Ohms Load, trio électro entre dub, hip-hop et reggae, vous accompagnera une partie de la nuit.
Les samedi et dimanche, on ira à la rencontre de plusieurs artistes disséminés dans la ville, de l’Avion Papier de La Méandre, à suivre dans une caravane entre musique, arts numériques et théâtre d’objets, jusqu’aux Chevaux de feu de la cie équestre Pagnozoo, dimanche à 21h en clôture de festival sur la Place Jean Ferrat. Au Cinéma Stella le samedi, on pourra assister à deux séances d’un ciné-concert, The Bear, l’histoire d’un ours blanc à suivre en famille dès 3 ans. Plusieurs pièces de théâtre ou scénettes seront à découvrir, par la cie baumoise Théâtre Saveur Mandarine, ou d’autres troupes à l’image de la cie Bilbobasso qui explorera la notion de couple avec Amor, ou la cie Robert et Moi qui avec Classe verte nous invitera à partir en randonnée avec elle. Dimanche 9 juillet, le Skate Park sera un lieu central du festival, avec des ateliers découverte du BMX et du skateboard/trottinette, un Contest Skateboard l’après-midi ainsi que des ateliers cirque sur la Promenade Legs Chapuis (niveau école maternelle/élémentaire et collège. Inscription à culture@baumelesdames.org).
– Dominique Demangeot –
KoBōLD Festival, Baume-les-Dames, du 7 au 9 juillet
Programme complet : baume-les-dames.org
Retour sur l’édition 2022 du festival