Le 29 janvier, la Ville de Baume-les-Dames accueille la pièce Courgette, adaptée par Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot, et créée en mai dernier. Dans ce récit initiatique, un enfant part vivre dans un foyer suite à un accident dramatique.
Courgette, c’est le surnom d’Icare, jeune garçon vivant seul avec sa mère, et tuant accidentellement cette dernière. Un gendarme le prend alors sous son aile et l’envoie dans un foyer. Aux Fontaines, Courgette rencontre « d’autres enfants qui sont comme lui écorchés », explique Pamela Ravassard qui met également en scène la pièce. L’idée de cette nouvelle création de la cie Paradoxe(s) lui est venue durant le confinement. Pamela lisait des histoires en ligne l’après-midi pour les enfants. Après la troisième histoire, elle commençait à être à court d’idées ! Sa fille de 7 ans lui propose alors de lire Ma vie de Courgette (Glénat), une bande dessinée tirée du film d’animation de Claude Barras sorti en 2016. « J’ai fait des coupes pour que ça rentre dans 30 minutes pour la lecture et puis le soir je me disais : il y a quelque chose. » Il faut dire que le roman de Gilles Paris évoque notamment les thématiques de la transmission et du déterminisme social, dont traite la cie Paradoxe(s) depuis quelques années. En 2019, Pamela Ravassard adaptait ainsi la pièce 65 miles de Matt Hartley.
L’adaptation Courgette conserve en partie l’adresse à la première personne que l’on trouve dans le roman. Icare/Courgette nous raconte son histoire, et au début de la pièce, c’est un adulte qui nous fait part de ses souvenirs, qui remontent peu à peu. Sur scène, on découvre ensuite les enfants du foyer, Ahmed, Simon, Camille et Courgette, le gendarme et son fils Victor, ainsi que des adultes. Comédiens et comédiennes endossent tour à tour les rôles des adultes et des enfants. Malgré les sujets difficiles abordés dans Courgette, où les jeunes personnages ne sont pas épargnés par la vie, les moments de légèreté et de poésie ne sont (heureusement !) pas absents. Si l’adaptation reste fidèle au roman de Gilles Paris, le théâtre permet quelques échappées visuelles, poétiques et musicales. Une bande son exécutée en direct (reprises de Peter von Poehl, Moriarty…) rythme cette nouvelle création qui prend même parfois des allures de comédie musicale de poche. « J’ai voulu parler de la résilience et je voulais tirer cette histoire de Courgette par le prisme de la musique », explique la metteuse en scène, « donc tous les enfants jouent d’un instrument, et ils vont s’élever aussi grâce à ça. »
– Propos recueillis par Caroline Vo Minh –
Courgette, Baume-les-Dames, Centre d’affaire et de rencontres, 29 janvier à 17h,
5 euros, gratuit pour les – de 14 ans
https://www.baume-les-dames.org/