La toute nouvelle équipe TNT Expo – branche événementielle du groupe TNT Events créé il y a dix ans à Belfort – était sur le pied de guerre hier soir pour présenter à ses clients et partenaires le nouveau parc expo d’Andelnans, qui a non seulement subi un lifting ces six derniers mois, mais s’est également trouvé un nouveau nom. Désormais, le public de l’Aire urbaine et d’au-delà se rendra à l’Atraxion pour aller visiter salons et autres rendez-vous.
Un nouveau nom
L’équipe de TNT Expo et son directeur Laurent Fikfak ont organisé un vote sur les réseaux sociaux afin de trouver un nouveau nom au Parc expo. Des différentes suggestions proposées au public, c’est donc le terme Atraxion qui s’est distingué, un nom bien inscrit dans son territoire, et qui résonne avec d’autres lieux comme la Jonxion. Le terme connote également la volonté de réunir le public lors d’événements communs. « Convivialité et attractivité » sont les mots clés de cette nouvelle étape dans le développement du groupe TNT Events. Les travaux étaient nécessaires afin de moderniser le parc expo, salle modulable de 300 à 3000 m² qui peut désormais accueillir des événements très divers, et pour des clients là encore variés. C’est d’ailleurs l’une des grandes ambitions du directeur général du groupe, Thomas Mouhat. Pour habiller le parc et surtout le faire fonctionner, on peut compter sur l’expérience de TNT Events dont la réputation n’est plus à faire en matière de matériel scénique, éclairage, sonorisation mais aussi mobilier – fabriqué sur place -, logistique et gestion de projet. TNT Expo compte d’ailleurs bien inscrire dans l’Aire urbaine de nouveaux rendez-vous durant l’année.
Une nouvelle programmation annuelle et de nombreux rendez-vous
Si les salons traditionnels, à l’image du Salon du mariage d’Y Organisation ou encore de Maisons et Innovations à l’automne, seront toujours à l’affiche, de nouveaux rendez-vous sont également préparés par l’équipe de TNT Expo, fondée en avril dernier, et qui gère le parc. Notons que TNT Expo est locataire du parc, louant les bâtiments à Tandem. Le propriétaire des lieux est le Conseil général du Territoire de Belfort qui a confié à Tandem la gestion immobilière du site. Dès juin prochain, un premier temps fort est à signaler avec un nouveau rendez-vous autour de la musique, La Boîte à Zik’. À découvrir également en juin, un salon dédié aux loisirs de plein air au sens large – activités touristiques, vélo, moto, caravaning… – , baptisé Évasion, à quelques encablures des vacances d’été.
À l’automne, les gourmands et les gourmets ne manqueront pas un nouveau rendez-vous autour de la gastronomie, Delicatessen.« L’objectif pour nous est de créer un pôle d’attraction et de découverte gustative », explique Laurent Fikfak. « On n’est pas sur un positionnement de salon gastronomique traditionnel ». TNT Expo souhaite privilégier les forces locales, artisans, producteurs qui n’ont pas nécessairement les moyens de se mettre en valeur autrement.
Quand au salon Anim’O, il fera son retour en novembre prochain, mais sous un autre nom et un nouveau concept, Le Parc enchanté, « un lieu à la fois ludique et instructif essentiellement pour les enfants », précise Laurent Fikfak. L’édition 2015 était une édition de transition, durant laquelle l’équipe du parc a pu tester de nouvelles idées. L’objectif est d’ajouter un peu de sens, et une identité bien définie au salon. Un objectif que l’on peut d’ailleurs appliquer à l’ensemble du projet Atraxion, qui va accroître la fréquence des événements au sein du parc. « On a un bel outil au potentiel important », souligne Thomas Mouhat, « que l’on souhaite mettre en valeur ». Rendez-vous en mars prochain pour le Salon de l’Habitat !
– Dominique Demangeot –