1223 – 2023 : Auxerre, 800 ans de Libertés
Mise au point historique
Le 1er aout 1223 : Mathilde de Courtenay – comtesse d’Auxerre, de Nevers et de Tonnerre – remet à 12 bourgeois de la ville une charte d’affranchissement. Celle-ci précise, étend et confirme les libertés accordées aux habitants de la ville d’Auxerre trente ans auparavant par son père, Pierre II de Courtenay.
La charte permet aux Auxerrois de sortir du régime du servage : ils ont ainsi la liberté d’aller et venir (notamment de quitter le comté) et de transmettre leur patrimoine sous forme d’héritage. Des garanties judiciaires sont accordées et les impositions fiscales sont limitées et fixées à l’avance.
La ville ne sera plus administrée par le seigneur, mais par un collège de 12 jurés élus. C’est l’ancêtre du Conseil municipal et la naissance de la commune.
C’est dans ce contexte que la Ville d’Auxerre célébrera les 800 ans de cet anniversaire séculaire les 15 et 16 septembre prochains.
Le programme complet des animations sera bientôt mis en ligne.
Le Banquet des Libertés
Parmi les nombreuses animations proposées, un Banquet permettra aux Auxerrois de se réunir autour d’une table pour commémorer les 800 ans de l’affranchissement d’Auxerre.
Menu :
Entrée apéritive : Terrine de canard à la sauge et son pain d’époque
Plat : Agneau à la broche ou cochon de lait à la broche, accompagné de sa poêlée de légumes anciens et servis dans son assiette de pain médiéval (pommes de terre grenailles pour les enfants)
Dessert : Pain fondant aux épices
Eau et fruits à picorer
Lieu : Place de l’Hôtel de Ville et rue de l’Horloge
Les réservations sont ouvertes :
la réservation est obligatoire avant le 31 août : https://abbayesaintgermain.tickeasy.com/fr-FR/produits
Prix : 23.50€ / adulte et 6€ / enfant
Repas réalisé par La Farandole Gourmande et animé par la compagnie Ambra Luna.
Auxerre, 800 ans de libertés
Les 15 et 16 septembre 2023
Animations, conférences, banquet…