Les menhirs vont encore prendre cher. Le 25 novembre, on fête les Catherinette, mais à Audincourt, c’est une soirée dédiée aux crêtes et au punk qui vous sera proposée avec en tête d’affiche Les Sales Majestés, vétérans du punk toujours aussi affutés, et les Ramoneurs de Menhirs. On n’oublie pas les locales de l’étape avec les quatre nanas de Fallen Lillies.
La musique des Sales Majestés découle en ligne directe du punk britannique de la première époque, celui de la fin des années 70. Formé en 1981, le groupe sort ses guitares saignantes pour chroniquer son temps. Ainsi en 2019, dans leur dernier disque en date, ils évoquaient les Gilets jaunes et la situation économique. Quant à Punk à gogo, c’est un hymne hédoniste dédié aux « Gaulois réfractaires » tandis que Je crois en rien fait écho au slogan No Futur des Sex Pistols. Totalement indépendants, produisant eux-mêmes disques et tournées, les musiciens n’ont pas dévié d’un iota depuis leur formation.
Quant aux Ramoneurs de Menhirs, ils ont fait du punk version celtique leur spécialité depuis 2006. Leurs racines bretonnes se mêlent au rock alternatif. Formé par le chanteur Maurice Jouanno et le guitariste Loran, ancien Bérurier Noir, le groupe se compose également de Richard Bévillon au biniou et Éric Gorce à la bombarde. Breizh Anok, dernier opus qui date de 2017, embarquait le Bagad Bro Kemperle, manière de fanfare typiquement bretonne composée d’une bombarde, d’une cornemuse écossaise, d’une caisse claire et d’une percussion. Le son ici est encore plus sauvage et brut que d’ordinaire, tout comme les messages, engagés, le groupe reprenant notamment le célèbre hymne Bella Ciao traduit en français et en breton, mêlé au chant de guerre de l’Armée Révolutionnaire Bretonne, l’ARB. Planquez-vous !
– Jean-Bernard (appelez-moi Jean-Loïc) –
Les Ramoneurs de Menhirs + Les Sales Majestés + Fallen Lillies, Audincourt, Le Moloco, 25 novembre à 20h
lemoloco.com