Article publié à l’origine dans l’édition de l’été 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici –
Quand arrive l’été, l’Aire urbaine connait ses premiers soubresauts musicaux en festival avec Rencontres et Racines. Le festival de musique phare d’Audincourt est de retour pour une 29e édition qui s’annonce une fois encore riche en engagement musical, mais aussi associatif avec de très nombreux stands présents. Musicalement parlant, le voyage sera riche et diversifié, des musiques du monde au rock, en passant par des univers plus synthétiques.
Les festivités débutent le vendredi 29 juin avec une première soirée qui va donner le ton de cette cuvée 2018 à Rencontres et Racines. Le hip-hop tient toujours une bonne place sur le festival, et ce sera encore une fois le cas avec Keny Arkana, dont la dernière mixtape en date, L’Esquisse 3, est sortie l’an dernier, prouvant, s’il en était encore besoin, que l’artiste n’avait rien perdu de son engagement. La rappeuse, qui a rencontré le commandant Marcos au Chiapas, est une militante fervente. Des titres de son premier album en 2006, Entre ciment et belle étoile, accompagnent aujourd’hui les manifestations. Une première soirée finalement très féminine avec également Soom T, hip-hop mêlé au reggae et à la soul, ainsi que La Dame Blanche, rap cubain, métissé à la cumbia et au dancehall.
Le samedi la programmation s’étoffe et les couleurs du monde envahissent encore davantage l’Espace Japy avec notamment la venue de Danakil, qui sortaient en 2016 leur nouvel opus, La Rue Raisonne. Le groupe fait partie de ceux qui ont contribué à apporter du sang neuf à la scène reggae hexagonale au début des années 2000. Pour rester dans l’univers du reggae, on conseillera aux amateurs de musique jamaïcaine Weeding Dub, qui avec Another Night Another Day, dernier album en date, rend notamment un bel hommage à l’Afrobeat sur le titre Skankertainer, mêlé au ska. L’Afrique s’invitera également avec Tshegue, duo formé par un Parisien et une Congolaise, la découverte de R & R 2018 pour nous ! De l’alternative dance de Mofo Party Plan au rap de Napalm, artiste originaire de Franche-comté, soutenu l’an dernier par Le Moloco et La Poudrière, cette deuxième soirée s’annonce éclectique avec également l’électro trance de Juno Reactor… Des instants psychédéliques en perspective ! Changement d’ambiance avec Vanupié, à retrouver dans le style épuré qui a déjà conquis bon nombre de spectateurs dans les salles et sur Youtube. Le reggae, la jeune Londonienne Holly Cook le mêlera quant à elle au rock. Son père n’est autre que Paul Cook, batteur des Sex Pistols !
Dimanche, Audincourt accueillera pour la première fois Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, dont la voix grave portera les slams lors du festival. On attend aussi beaucoup de la venue du duo Ibeyi, deux sœurs qui font beaucoup parler d’elles ces derniers temps. Ces deux voix d’anges à l’unisson, évoluent entre R&B, soul, pop et électro. Elles samplent la voix de Michelle Obama sur No Man Is Big Enough For My Arms et Transmission/Michaelion, invitent Meshell Ndegeocello, Mala Rodriguez et le pianiste Chilly Gonzales, pour étoffer encore leur mosaïque musicale à retrouver dimanche 1er juillet à Rencontres et Racines. Une fin de journée et une soirée qui se feront aussi plus rock et pop, avec notamment des artistes tels que Oboken Division, rock brut et sans concessions ou encore Holy Two, duo forgeant depuis quelques années une pop atmosphérique et délicieusement crépusculaire.
– Manu Gilles –