De retour pour une 33ème édition à la toute fin du mois de juin, le festival audincourtois a concocté sa nouvelle programmation 2024, avec toujours son Village des associations d’ici et d’ailleurs, à aller visiter entre deux concerts.
Parmi les têtes d’affiche de cette nouvelle saison, le festival a convié Selah Sue, artiste belge tombée dans la soul et le R’n’B toute petite. Dans son dernier album en date, Persona en 2022, l’artiste envoyait un message particulièrement personnel en évoquant sa dépression, et convoquant de nouvelles couleurs hip-hop avec en particulier son compatriote rappeur belgo-congolais Damso. Cette année, se produira également à Audincourt l’incontournable Tiken Jah Fakoly, qui revient dans les bacs avec un album acoustique, et on retrouvera aussi le répertoire métissé/épicé de Caravan Palace. Leur cocktail jazz, électro et manouche est de retour dans les bacs avec Gangbusters Melody Club, servi frappé par la voix de Zoé Colotis.
On ira également écouter les sonorités voyageuses venues des Pays de l’Est, les musiques d’exil mêlées au rock, à la pop, si bien portées par Goran Bregović et son groupe. En matière de rock alternatif mêlant la chanson au reggae, on ira à la rencontre de Babylon Circus, qui faisaient paraitre à l’automne dernier un album live, témoignage de leur énergie sur scène que l’on pourra vérifier sur pièces à Audincourt. Dub Inc. ont eux aussi d’ores-et-déjà pris leur billet direction le Pays de Montbéliard ! Pour danser, on pourra aussi faire confiance au Dub abrasif de Tetra Hydro K et à l’électro de La P’tite Fumée. Et puis, pas de Rencontres & Racines sans artistes reggae avec cette année, outre Tiken Jah Fakoly cité plus haut, la venue tout droit de Kingston, Jamaïque de Skarra Mucci. Rencontres & Racines, c’est aussi un festival où les musiques urbaines se sentent bien (même s’il a lieu en pleine verdure !) et cette année la scène accueillera le hip-hop avec Féfé, Chinese Man, Kacem Wapalek ou encore Akira No Face, sans oublier Kikesa de retour avec ses lyrics déjantés voire surréalistes.
Pour des moments plus loufoques, à la frontière des arts de la rue, le festival convie le trio KiltaClou, ultra-mini fanfare punk et pour le moins décalée. Et l’on retrouvera une fois encore quelques beaux morceaux de musique du coin avec notamment les rockeurs de Dead
Chic, le hip-hop de R1, le blues de Fat Jeff… Et du côté des trouvailles de Rencontres & Racines, citons la Française Solann et sa pop folk. Sur son compte Instagram, la jeune artiste se définit comme une sorcière, et ne vous fiez pas à son « Petit Corps », titre de la chanson qui ouvre cet EP, sa mélancolie cristalline et ses textes aux arêtes coupantes font forte impression !
– Manu Gilles –
Rencontres et Racines, Audincourt, Site Japy, du 28 au 30 juin
rencontresetracines.audincourt.fr
Rencontre avec Tiken Jah Fakoly suite à son concert de Dole en mars dernier