Le site Japy accueillera au début de l’été la 31e édition de Rencontres et Racines. Le festival revient (sans variant !) pour proposer une nouvelle programmation toujours à la croisée des musiques avec une prédilection pour ce que l’on nomme désormais la « sono mondiale », musiques issues de cultures diverses. Les concerts se suivent mais ne se ressemblent pas à Audincourt ! Jugez plutôt.
Le vendredi, les Balkans seront à l’honneur avec la venue d’Emir Kusturica et son No Smoking Orchestra. La formation, qui compose également les bandes originales des films du réalisateur franco-serbe, va explorer différents univers musicaux, du rock au tango, des musiques traditionnelles des Balkans à l’électro. On parle aussi d’«unza unza», rumba slave, un rock des Balkans qui enflamme les scènes du monde entier. On poursuivra l’exploration des musiques du monde avec Jahneration, pour un reggae mâtiné de hip-hop, tandis que Georgio défendra son dernier album de rap en date, Sacré, paru fin 2021. Encore d’autres horizons musicaux avec Magenta, anciennement FAUVE#, musique électronique et paroles en français. N’oublions pas les locaux de l’étape avec Two Tone Club, pour un revival ska/rocksteady que le groupe ménage depuis bientôt deux décennies.
Le samedi s’annoncera là encore particulièrement éclectique, avec des groupes adeptes de fusions musicales à l’image des Zoufris Maracas, quand la chanson française valse avec des sonorités africaines, sud-américaines, mais aussi balkaniques et andalouses. James BKS, lui aussi, n’a pas choisi entre musique traditionnelle camerounaise et hip-hop/electro. Fils de Manu Dibango, l’artiste a de qui tenir ! Entre le reggae mêlé de soul du duo Mystically et l’électro mariée aux racines marocaines de Lea Jiqqir (Taxi Kebab), résonneront également les guitares psychédéliques de Komodor, un revival hard rock Made In… Douarnenez pour les nostalgiques d’Hendrix et du MC5.
Quant au dimanche, il ravira cette fois les adeptes du hip-hop des années 90 puisque c’est MC Solaar qui viendra avec sous le bras un projet bien particulier. En compagnie de son New Big Band sous la direction musicale d’Issam Krimi, Claude M’Barali a concocté un concert magnifié d’arrangements pour cordes, cuivres et chœurs, entre influences afro-américaines et musique française. Notons que les cordes seront jouées à Audincourt par des membres de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Le même jour, on pourra également entendre Les Têtes Raides qui retrouvent leur formation d’origine, mais aussi, du côté de la pop, les Belges de Balthazar. Quant à Barcella, il présentera un projet original, dix ans après sa venue à l’occasion de l’inauguration du Moloco. Le chanteur partagera la scène avec les jeunes musiciens de l’orchestre symphonique Takajouer (orchestre d’enfants des quartiers du Pays de Montbéliard) et du Conservatoire du Pays de Montbéliard.
– Manu Gilles –
Rencontres et Racines, Audincourt, Site Japy, du 24 au 26 juin
rencontresetracines.audincourt.fr