Audincourt – Ouverture du tiers-lieu Le 5

Au 5 rue Pasteur, un nouveau lieu a ouvert ses portes à Audincourt. Ou plutôt un tiers-lieu selon l’expression consacrée, où se dérouleront plusieurs événements chaque mois, parfois sur réservation. Concerts, rencontres-débats, ateliers… seront organisés.

La Ville d’Audincourt a mis à disposition de l’association Les Enracinés un local, ancien restaurant devenu tiers-lieu culturel. Après de nombreux travaux de rénovation et la construction de mobilier en matériaux de récupération (en plus de dons), Le 5 a pris forme ! Il a même donné sa première soirée officielle le 1er février dernier avec Le Five Comedy Club, monté avec la complicité de Youssri El Yaakoubi. Bar associatif, Le 5 dispose d’une grande salle pour venir assister à des concerts, pièces de théâtre et autres spectacles. Une deuxième salle, « plus cosy avec des canapés, des fauteuils, des tables », précise Jean-François Frete, des Enracinés, accueillera des jeux de société et de plateau. Plusieurs partenaires locaux ont pris part au projet. Ainsi les bières proviennent de la Brasserie Backporte à Bart dans le Doubs et de Lavigney en Haute-Saône avec Redoutey. Le vin est fourni par le vignoble Guillaume à Charcenne, toujours dans le 70. Le 5 compte bien travailler également avec des maraîchers bio, « pour mettre en place des bacs avec des herbes aromatiques qui seront en libre-service », précise Jean-François. « Les travaux ont tous été faits par des sociétés locales et par les bénévoles. C’était important pour nous de travailler ces circuits courts le plus possible. »

Photo : Les Enracinés

Le 5 vous convie d’ores-et-déjà à plusieurs rendez-vous en février et mars. Le 14 février, la Saint-Valentin sera célébrée avec une animation musicale, saxophone et piano, tandis que le 15 un groupe bisontin, RAMDAM, apportera sa chanson française (et festive) à Audincourt. Le 21 février, la soirée sera littéraire avec la venue de l’autrice Stéphanie Saliège qui présentera son livre Éloge de l’immoralité. Le 22, place à un dîner-débat avec La Ferme du Ruisseau, maraîchers bio qui prépareront bien évidemment le repas avec leurs produits ! En mars, Le Five Comedy Club reviendra, et on pourra aussi assister à un concert, un atelier d’écriture, une soirée jeux de société… « pleins d’idées en tête comme des ateliers avec des enfants », explique Jean-François, « des ateliers ludiques sur la découverte de la science ». Des rendez-vous jeune public, de 3 à 15 ans selon les créneaux. Les Enracinés et la Ville d’Audincourt ont en effet souhaité que Le 5 soit également un (tiers-)lieu intergénérationnel ! Les Enracinés comptent bien collaborer avec d’autres associations locales, et mettre à disposition la cuisine « afin que ces associations puissent proposer un dîner, les Tibétains, les Marocains, les Portugais, les gens de Madagascar… ». Une fois par mois, le 5 organisera ainsi une soirée aux saveurs du monde, à partir de mars si tout va bien !

Concernant les prix, un tarif unique est fixé à 10 euros. Pour en bénéficier, une adhésion est requise, à 5 euros, donnant droit à une boisson gratuite. Une raison de plus d’adhérer pour également soutenir ce nouveau lieu audincourtois ! D’autant que Le 5 recherche toujours activement des bénévoles pour venir lui prêter main forte. Pour tenir un lieu comme celui-ci, quand il n’y aura pas d’animations, il faudra en effet cinq ou six personnes, et lors des animations, près de sept ou huit. « On va travailler avec France Bénévolat aussi, qui est à Besançon et vient d’ouvrir une antenne à Montbéliard », explique Jean-François, « pour nous aider à trouver des bénévoles également. »

– Dominique Demangeot –

Le 5, tiers-lieu culturel, Audincourt, 5 rue Pasteur
Profil du 5 disponible sur Facebook et Instagram

association les enracinés, audincourt, Doubs, pays de Montbéliard, tiers lieu le 5

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera