Audincourt – Matthieu Spiegel arrive à la tête du Moloco

Le 10 mars, Matthieu Spiegel prendra officiellement son poste en tant que nouveau directeur du Moloco. Il faut dire que Matthieu connaît bien l’Aire urbaine, directeur du FIMU à Belfort depuis 2016, ayant également officié en tant que programmateur du Noumatrouff à Mulhouse. Deux atouts pour celui qui compte « apporter [s]a touche en respectant l’héritage en place ».

Matthieu Spiegel, nouveau directeur du Moloco, Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard - Photo : Diversions

Matthieu Spiegel, nouveau directeur du Moloco, Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard – Photo : Diversions

Matthieu a d’ailleurs longtemps travaillé en étroite collaboration avec l’ancien directeur du Moloco David Demange (parti à La Rodia en fin d’année) dans le cadre du Festival International de Musique Universitaire, allant notamment repérer des groupes au Burkina Faso, ces derniers bénéficiant de temps de travail au Moloco avant de se produire à Belfort. Aujourd’hui, la musique s’envisage en termes de territoires… au pluriel. Et si une part importante du travail de Matthieu Spiegel va consister à établir la prochaine programmation du Moloco pour la rentrée de septembre 2023 (un équilibre entre artistes confirmés et émergents), le nouveau directeur s’attachera à poursuivre et développer le travail initié par David Demange, notamment sur le Pays de Montbéliard, riche de ses 72 communes. Il y a en effet beaucoup à faire en matière d’actions culturelles, dans les villes de l’agglomération ainsi que dans les quartiers de la politique de la ville. Les collaborations avec les autres structures (MA scène nationale, Le 19…) se poursuivront également pour croiser les publics. L’échelle de l’Aire urbaine, avec l’autre fort partenaire qu’est La Poudrière de Belfort, est bien évidemment toujours d’actualité.

L’autre défi qui se présente aux salles de manière générale est la « révolution des pratiques », comme le constate Matthieu Spiegel, suite à la crise sanitaire récente et à la montée en puissance du streaming. Comment faire revenir le public dans les concerts ? Cela passera peut-être par le développement des artistes émergents, un accompagnement nécessaire pour ce que Matthieu aime à appeler « un incubateur de talents », qu’il s’agisse de pratique scénique mais aussi des aspects plus administratifs du métier. Une autre nécessité pour les artistes est de trouver leur place (et leur indépendance) face aux réseaux de tourneurs nationaux et leurs têtes d’affiche qui ont pignon sur rue. On peut aussi compter sur Matthieu Spiegel pour se tourner vers les publics dits « empêchés » (handicap, public en détention…) et bien sûr le jeune public à l’image des rendez-vous Molokids, dont le prochain est d’ailleurs prévu ce mercredi 22 février avec Allo Cosmos, de Marc de Blanchard et Fanny Paris.

Propos recueillis par Dominique Demangeot

Concert Molokids du 22 février : https://www.lemoloco.com/agenda/allo-cosmos/

Pierre de Maere : http://www.diversions-magazine.com/audincourt-pierre-de-maere-au-moloco/

 

 

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera