Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici –
Favoriser l’accès aux esthétiques contemporaines n’est jamais aisé. C’est en tous cas une question que se posent de plus en plus les structures culturelles, à une époque où l’accès à la musique en général est facilité grâce aux nouvelles technologies. MA scène nationale et Le Moloco relèvent le défi d’initier le jeune public à la musique de John Cage à travers le concert proposé par la Zonzo Compagnie.
Pour découvrir l’univers de John Cage, le jeune spectateur fera la connaissance d’un pianiste et d’un comédien. Le spectacle met en avant la dimension expérimentale de la musique de John Cage. Les moments de concert pur alternent avec des questionnements qui maintiennent l’intérêt du jeune public tels que « À quel moment les sons deviennent-ils de la musique ? », « La musique peut-elle naître du hasard ? », « Le silence est-il aussi de la musique ? ». Listen to the Silence se veut ainsi un concert interactif et ludique, où la participation des jeunes auditeurs est chaudement encouragée !
« En éclatant les lois de la composition ou en créant ses pièces à l’aide d’objets de tous les jours au lieu d’instruments conventionnels, cet iconoclaste du son est parvenu à éduquer l’oreille de manière drôle et loufoque, créative et intelligente », soulignait à propos de John Cage Mélanie Dumont, directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse, du Théâtre du CNA, qui a notamment accueilli le spectacle. « Au tour maintenant des créateurs de la Zonzo de jongler avec ces qualificatifs de façon astucieuse pour réveiller l’esprit créatif du compositeur et plonger les spectateurs dans son univers coloré ». La compagnie belge mêle les disciplines, musique bien sûr mais aussi vidéo, animation, installations diverses pour nous faire toucher du doigt – ou plutôt de l’oreille – l’essence de l’art de Cage, sa curiosité insatiable pour le son qu’il n’a eu de cesse de traquer dans son environnement. Listen to the Silence prend aussi parfois des allures de performance, pour donner corps à une musique peu connue du grand public, avant-gardiste, et dont la dimension créative est très présente.
– Marc Vincent –
Listen to the Silence, un voyage avec John Cage, Le Moloco, Audincourt, 25 avril
à 18h30 – www.lemoloco.com – www.mascenenationale.com