La Fête de la BD d’Audincourt proposera en décembre sa 36e édition. 36 éditions d’un festival qui a convié des milliers d’auteurs de bande dessinée à Audincourt, et que les amateurs de bulles retrouvent chaque année avec plaisir. Parallèlement aux rencontres avec les auteurs et illustrateurs, la Ville d’Audincourt et son service culturel organisent un programme riche en animations qui mêle spectacle vivant, expositions, projections et ateliers, pour rendre le public également acteur de ce beau week-end consacré à la BD.
En 2018, le parrain de la Fête de la BD sera A.Dan. De son vrai nom Daniel Alexandre, il suit des études scientifiques, axées notamment autour de la faune sauvage et de la forêt, une formation qui n’est probablement pas étrangère à sa conscience environnementale poussée ! Il a notamment publié Tahya El-Djazaïr avec Laurent Galandon, diptyque autour de la guerre d’Algérie, ainsi que Pour un peu de bonheur, qui nous présentait cette fois un poilu retournant à la vie civile. A. Dan a suivi cette année une résidence de création et de médiation dans quatre classes audincourtoises (primaire, collège et lycée). Les travaux des élèves seront restitués à travers une exposition scénarisée par le plasticien François Gauthier. Citons encore, en 2012 pour A.Dan, une belle collaboration avec l’auteur Maximilien Le Roy, à l’occasion de Thoreau : la vie sublime, une évocation du grand auteur américain, qui reste peu connu en France et qui pronait le retour à la nature, dans une Amérique du XIXe siècle prise dans la course à l’industrialisation. C’est à Thoreau que l’on doit également le concept célèbre de la désobéissance civile.
S’il est difficile de lister ici tous les auteurs présents, citons Emmanuel Michalak, notamment connu pour avoir créé avec Michaël Le Galli le polar fantastique Les Cercles d’Akamoth. C’est lui qui a réalisé l’affiche de la Fête de la BD 2018. En matière d’animations, les incontournables sont bien sûr les expositions, dont Notre Mère la Guerre, qui présente le travail de documentation et de recherche des auteurs Kris et Maël, ainsi que leur processus de création. L’adaptation cinématographique de la BD est également évoquée. Le documentaire Là où poussent les coquelicots de Vincent Marie sera projeté à cette occasion. Mémwa : Cent années de migrations venues d’outre-mer évoquera, en lien avec la BD de Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau, Peyi an nou, l’histoire et la culture des Français d’outre-mer. L’occasion de revenir sur un siècle de relations entre la France et ses colonies, sur l’histoire des flux migratoires également. La bande dessinée sait aussi nous faire réfléchir et aborder les sujets d’actualité. Quant à l’exposition de Bénédicte, Caro et Coco : Des filles qui en ont dans le crayon, présentée à Delémont’BD en juin 2018, elle regroupe trois fines plumes féminines du dessin de presse suisse, des dessins conçus pour le magazine satirique romand Vigousse. À noter encore comme chaque année, le Prix Écureuil Découverte, ainsi que le Prix Jeune Lecteur, qui auront droit eux aussi à leurs expositions.
Les visiteurs pourront en outre apprécier des contes illustrés, des projections de dessins animés et plusieurs représentations du spectacle Le Transsibérien dans le bus dHélène du Théâtre de l’Unité. Quant à l’Amicale des Antillais, elle proposera une conférence autour de la BD Peyi an nou. Pour les amateurs de mangas et de jeux vidéo, des tournois Dragon Ball FighterZ seront mis en place, mais aussi des ateliers maquillage, BD, sans oublier les désormais traditionnelles tables de jeux de société. Un jeu concours sera par ailleurs organisé pour gagner des bandes dessinées.
– Dominique Demangeot –
36e Fête de la BD, Audincourt, Espace Japy, 8 et 9 décembre
Programme complet : http://fetedelabd.audincourt.fr