Du 30 juin au 2 juillet, le festival Rencontres et Racines reprend ses droits à Audincourt. Toujours dans le parc verdoyant de la Filature, les artistes vont se succéder sur les scènes du festival, et déjà quelques noms ont été annoncés par les organisateurs. Aux côtés de Dub Inc, on pourra ainsi retrouver Chinese Man. L’occasion pour Diversions de vous présenter leur nouvel et huitième album qui sort aujourd’hui même, vendredi 3 février.
Le collectif de hip-hop français qui nous vient d’Aix-en-Provence, se compose de deux DJs, Zé Mateo et High Ku, et d’un beatmaker surnommé SLY. Son label Chinese Man Records a su lui aussi se forger une solide réputation dans l’univers du hip-hop. Shikantaza – c’est le nom de leur nouvel album – fait référence au bouddhisme, et a été forgé entre la France et l’Inde. Dès les premières secondes, les sonorités indiennes se mêlent en effet à des arrière-plans électro, et peu à peu s’installe une transe qui devrait porter ses bonnes ondes sur la Filature d’Audincourt cet été. Le premier titre éponyme métisse machines et instruments traditionnels. La suite est dans la même veine, un voyage musical, un périple sonore qui n’a pas peur des métissages.
Liar nous ramène à des couleurs davantage occidentales, un hip-hop efficace, single en puissance avec la voix de Kendra Morris, avant de revenir avec Maläd, qui convoque la voix du réalisateur, acteur et poète Alejandro Jodorovsky, à des climats plus exotiques. Ce dernier nous exhorte à respirer, fermer les yeux et écouter ce nouvel opus. Mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et sur Step Back, les assauts des violons le disputent aux machines, tandis que The New Crown nous ramène à un rap old school, soutenu et assuré par le trio Taiwan MC, A-F-R-O et A.S.M, qui recycle là encore, dans la grande tradition du hip-hop, des samples divers, un voyage spatio-temporel entre gramophones et lecteurs mp3. Sur Shikantaza, les sonorités entrent en collision, mais les époques aussi ! Les morceaux allient avec brio sonorités modernes et traditionnelles. Il suffit pour s’en convaincre de se caler entre les oreilles Modern Slave, très hip-hop dans l’esprit mais parcouru d’une flûte discrète et de cordes envoûtantes – ou encore Warriors, au rythme abrasif où les beats synthétiques se mêlent aux percussions tribales.
Des îles caribéennes à l’Asie, en passant par le continent américain, ce melting pot culturel, tissé de sonorités venues des quatre coins du monde, ne saurait vous laisser indifférents. Ce n’est pas un hasard si l’étonnant titre L’aurore sample un extrait de film de Luis Buñuel, référence discrète à un certain surréalisme que le groupe parvient à instaurer sur ses productions studio. Avec Shikantaza, Chinese Man nous invite au lâcher prise et à l’ouverture … un bon esprit à venir expérimenter en live au festival Rencontres et Racines !
Festival Rencontres et Racines 2017, Audincourt, La Filature, du 30 juin au 2 juillet 2017
La page Facebook du festival : https://www.facebook.com/RencontresetRacines