La ville d’Audincourt organise une fête champêtre chaque premier week-end de septembre : Campagne à la ville.
Au programme, de nombreux artisans et producteurs locaux présents pour présenter leurs spécialités et vendre leurs produits mais également divers animaux : chevaux, vaches, poules, lapins… et de nombreuses animations variées, des ateliers, des interludes musicaux…
L’année 2016 sera placée sous le signe du bio ou l’agriculture raisonnée, la production locale.
Un travail de fond engagé
Cette année, Campagne à la Ville souhaite répondre aux nouvelles attentes des visiteurs, toujours plus avides de produits du terroir. Cette manifestation offrira donc la possibilité de « s’alimenter responsable ».
Une réelle collaboration avec la Confédération Paysanne (et Interbio) a été instaurée. Elle proposera, en plus de la traditionnelle fondue, un espace « Agriculture Paysanne » qui présentera des produits alimentaires provenant des modes de production les moins polluants, à commencer, bien sûr, par l’agriculture biologique ou raisonnée. Les visiteurs pourront aller à la rencontre de producteurs locaux et ainsi favoriser les circuits courts.
Ce stand vendra aussi la bière des faucheurs (brasserie artisanale La Choulette) produite en soutien au collectif des faucheurs volontaires d’OGM mais aussi le magazine d’actualité Lutopik, trimestriel indépendant qui propose un autre regard sur des thèmes d’actualité riches et variés.
Un cadre unique
La manifestation sera recentrée au cœur du parc municipal situé le long des rives du Doubs.
Les métiers de bouche seront installés dans un véritable village gourmand, devant la bibliothèque municipale, et la palette gustative sera élargie avec 35 exposants dont 5 viticulteurs, 3 brasseurs.
L’espace des vieux métiers sera lui aussi développé et proposera un aspect plus ludique (tissage de laine, boulangerie pédagogique…).
Des animations pour tous les goûts
Le site sera sonorisé et un animateur apportera un nouveau souffle dynamique.
La quasi totalité des animations destinées aux enfants sera gratuite : mini-chantier, décoration de tote-bag, sérigraphie végétale, promenades en canoë, fabrication de pain ou d’huile de noix… Seuls la pêche à la truite et la promenade à dos d’âne seront payants.
Un carrousel sera installé devant le centre d’éveil au sein d’un espace « enfants » où jeux anciens ou champêtres (animés par Haroun) accompagneront les ateliers ludiques.
Les tickets de manège seront offerts à l’entrée du site mais aussi distribués aux enfants qui participeront aux différentes animations et aux parents qui consommeront sur le site.
Les animaux seront plus nombreux et plus variés (lapins géants, vache naine, lamas, vaches des Highlands…).
Cap’taine Jack proposera un concert gratuit le dimanche en fin d’après-midi.
Un nouveau partenariat
Le Crédit Agricole et l’ACAA s’associeront durant le week-end et proposeront un stand animé avec un « studio photo » et des lots à gagner (repas ou dégustations sur place, lots à récupérer chez les commerçants après la manifestation…).
Informations pratiques :
Samedi 3 septembre 2016 de 15h à 01h
Dimanche 4 septembre 2016 de 11h à 23h
Espace Japy.
Entrée rue des Serruriers
Tarifs : 3€ par jour (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés)
Buvette et restauration sur place.
Les animaux de compagnie sont interdits sur le site.
Contact : 03 81 36 37 24 ou par mail : campagnealaville@audincourt.fr
Campagne à la ville
Audincourt
3 et 4 septembre 2016