Le 15 mai dernier, Matthieu Spiegel présentait, en compagnie du maire d’Audincourt Martial Bourquin, la nouvelle saison du Moloco. Le nouveau directeur connaît bien l’Aire urbaine, ancien directeur du FIMU à Belfort (depuis 2016), ayant également officié en tant que programmateur du Noumatrouff à Mulhouse. Deux atouts pour celui qui compte « apporter [s]a touche en respectant l’héritage en place. »
« Le Moloco est une salle qui est portée par une agglomération, et il y a un vrai travail de territoire que j’intègre dans mon projet », explique Matthieu qui a donc à l’esprit les 72 communes composant l’agglomération. Le nouveau directeur/programmateur entend bien inscrire cette nouvelle programmation dans le cadre de Pays de Montbéliard Agglomération Capitale Française de la Culture 2024, « qui nous engage à travailler sur beaucoup de choses pour lancer un élan commun, ce fameux pas de côté. » L’accompagnement des artistes émergents est également un point important pour Le Moloco, que Matthieu mènera avec Kévin Martinez, nouveau chargé d’accompagnement artistique et formations. Les collaborations se poursuivront avec le Conservatoire du Pays de Montbéliard et la Poudrière de Belfort notamment. Citons le projet de chorale en lien avec le conservatoire, une chorale rock et alternative, avec des musiciens des locaux de répétitions qui travailleront avec des chanteurs et chanteuses en herbe. La création est aussi l’un des points de mire pour cette deuxième décennie, favorisant la pluridisciplinarité via une plateforme créative installée avec MA scène nationale et Le 19, CRAC.
La saison en elle-même débutera le 29 septembre prochain en compagnie d’Émilie Simon, première date d’une nouvelle programmation qui se donne notamment comme objectif de renouveler les publics, pour aller vers les plus jeunes en particulier : lycéens, étudiants, « pour qu’ils puissent découvrir la musique autrement que par de très grandes salles ou grands festivals », fait remarquer Matthieu. C’est donc Émilie Simon qui est attendue à Audincourt pour un concert inaugural où la chanteuse présentera une nouvelle mouture de son premier album sorti il y a vingt ans. ES prend des atours plus synthétiques et électroniques que l’album d’origine, même si la chanteuse faisait déjà usage à l’époque de logiciels pour pimenter ses compositions. Le directeur du Moloco annonce par ailleurs quatre grands axes musicaux : « l’indie au sens le plus large du terme, pas seulement comme un genre musical mais comme une manière d’aborder la musique qui pourra être déclinée sous le rock, la folk et autres ». L’occasion d’aller lorgner au-delà des circuits traditionnels pour découvrir des artistes à la marge. Autre axe musical : le rock, le métal et leurs déclinaisons, ces musiques extrêmes qu’avait notamment mis en avant, en son temps, le festival Impetus. Le hip-hop, l’électro et la sono mondiale (alias les musiques du monde) constitueront une autre facette de la programmation. La saison musicale du Moloco ménagera enfin un équilibre entre les artistes émergents et les têtes d’affiche, à l’image des Sonics, formation importante du rock garage américain, qui a choisi Audincourt comme l’une de ses trois seules dates en France, le 31 octobre.
– Dominique Demangeot –
Émilie Simon + Naya, Audincourt, Le Moloco, 29 septembre à 20h30
lemoloco.com