Audincourt – 34ème Fête de la BD

Article publié à l’origine dans le numéro de novembre 2016 de Diversions Aire urbaine – consulter le PDF ici

Ils seront une fois encore nombreux, les auteurs à nous donner rendez-vous à l’Espace Japy d’Audincourt à l’occasion de la 34ème Fête de la BD. Rencontres, dédicaces, vente de mangas, BD et comics neufs ou d’occasion, sans oublier les expositions et autres animations sont au programme sur un week-end, en entrée gratuite.

34ème Fête de la BD d'Audincourt

automneLes artistes conviés proposent des univers variés, et parmi les nombreux auteurs et illustrateurs à venir à Audincourt, de Baba à Christophe Gibelin, d’Augustin Lebon à Aurélie Neyret, citons Hugues Barthe, qui a fait ses débuts d’auteur… au Centre d’éveil à la BD d’Audincourt ! Joli parcours pour cet auteur originaire de Franche-Comté. En 2011 et 2012, il publiait un diptyque, L’été 79 et L’Automne 79, bande dessinée autobiographique qui se déroule dans un petit village à côté de L’Isle-sur-le-Doubs, l’histoire d’un adolescent qui observe la violence conjugale ayant cours au sein de sa famille. « Il y a un aller-retour dans le temps. Je me représente moi-même en train d’écrire le livre aujourd’hui ». Ces flash-backs nous transportent donc en 1979. Le personnage d’Hugues Barthe vit avec sa tante qui l’aide beaucoup. « C’est pourquoi le deuxième tome se passe presque entièrement à Besançon. Ma tante m’a permis de sortir de mon milieu familial compliqué ». L’autre ouvrage de Hugues, Bobby change de linge, adopte un ton un peu plus léger. Un jeune homme né dans un milieu très défavorisé et qui veut en sortir, arrive à trouver un premier emploi de vendeur en librairie. Bobby se marie avec la fille de son patron qui l’a pris sous son aile. C’est ainsi qu’il intègre un milieu social qui lui est inconnu. « Ce que je raconte, c’est la manière dont on s’adapte, ou pas, à un changement de milieu. Forcément il n’a pas les codes, il a des problèmes d’adaptation ». Trois ouvrages à découvrir à Audincourt, des romans graphiques, dans lesquels dessins et histoire sont traités à armes égales.
Avec Maxime Peroz, également un ancien élève du Centre d’éveil, Hugues publiera en janvier prochain une histoire de voyage. « On est partis sur une auto-fiction qui me raconte moi », explique Maxime qui animera également un atelier à la Fête de la BD. « Ce qui est intéressant c’est qu’on a travaillé à quatre mains ». Hugues s’est chargé de la partie scénarisée, structurant l’histoire qui se déroule au Vietnam. Big Bang Saïgon devrait sortir chez La Boite à Bulles en janvier prochain.

Photo : Sam Coulon

Photo : Sam Coulon

La Fête de la BD d’Audincourt proposera en outre plusieurs animations, comme les séances Ciné BD au Studio des 3 Oranges avec Anina, l’histoire d’une petite fille qui n’aime pas son nom, mais aussi Astérix – Le Domaine des Dieux et Le Garçon et la Bête, conte fantastique nous transportant au royaume des monstres. En matière d’expositions, de nombreux rendez-vous sont également à prévoir, qu’il s’agisse notamment de découvrir les travaux de Guillaume Chauchat, lauréat du prix Jeunes Talents au festival d’Angoulême en 2010, autour du trait, ou les Carnets de Cerise, exposition-énigme composée de panneaux interactifs pour se glisser dans la peau d’un jeune inspecteur.

Cette année, Nicolas Antona et Nina Jacqmin ont remporté, pour La tristesse de l’éléphant, le Prix Écureuil Découverte, financé par la Caisse d’Épargne et mettant en lumière la jeune création. Leur travail sera mis en valeur lors d’une exposition montée par le plasticien François Gauthier. À noter que les artistes ne seront pas les seuls à remporter des récompenses ! Toutes les heures on pourra ainsi gagner des bandes dessinées lors de tirages au sort. Des tables de jeux de société, une ludothèque hors les murs, des tablettes numériques sans oublier des ateliers, seront en outre proposés au public. Et avant de repartir avec sous le bras votre propre caricature exécutée par Champôl, peut-être aurez-vous pris part à la fresque collective coordonnée à l’Espace Castioni (Harmonie Municipale) par Clémentine Martinez

Plusieurs exposants sont également à découvrir à Audincourt, deux libraires, Les Papiers Bavards ainsi que l’Olybrius, sept bouquinistes, plusieurs fanzines mais aussi le cercle cartophile et l’association Bloody Zone qui organise le Bloody Week End à Audincourt chaque année fin mai. Et l’atelier BD de la Ville d’Audincourt sera bien sûr aussi de la partie pour présenter les travaux des élèves du fameux Centre d’éveil à la BD et aux arts plastiques !

– Dominique Demangeot –

34e Fête de la BD, Audincourt,
Espace Japy, 26 et 27 novembre
http://fetedelabd.audincourt.fr

audincourt, centre d'éveil à la bande dessinée, espace japy, fête de la BD 2016, hugues barthe, maxime peroz

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera