Au Bonheur des Dames du 20 au 28 février

> Article publié à l’origine dans le numéro de février 2016 du journal Diversions Besançon – Consulter le PDF ici

Pour sa huitième édition, le festival baumois dédié à la création au féminin, Au Bonheur des Dames, change son calendrier et passe de novembre à février. À quelques semaines du printemps, ce temps fort culturel dans le Doubs Central proposera une fois encore expositions, concerts et humour.

Le trio des Touffes Qui Frisent au festival Au Bonheur des Dames 2016

Le trio des Touffes Qui Frisent au festival Au Bonheur des Dames 2016 – Photo : DR

Le festival fera tout d’abord honneur au travail d’une artiste de Baume-les-Dames, Patricia Monterrat, qui proposera une exposition à suivre dans le hall de la médiathèque Jean Grosjean. Du 20 au 28 février, le corps féminin sera le sujet central de cette exposition. La technique de Patricia Monterrat est particulière, pratiquant la peinture à l’huile sur un support en soie froissée.

Le 21 février, place à la musique avec Les Touffes qui frisent, un trio bisontin, vocal et sans complexes, trois personnalités qui électrisent nos soirées concerts depuis quelques années déjà. Leur répertoire ne connait pas de frontières et Les Touffes qui frisent revisitent à leur sauce des siècles de musique, depuis l’art lyrique jusqu’à la variété. Si leurs costumes de scène jouent l’unicité – du noir et une touche de rouge -, l’éclectisme est ailleurs. Dans leurs personnalités tout d’abord, chacune des chanteuses apportant sa touche toute personnelle. Trois tempéraments à découvrir… Les trois chanteuses sont en effet des artistes accomplies qui mènent d’autres projets. Le trio vocal n’est pas avare non plus de touches humoristiques dans son tour de chant, même si les prestations chantées demeurent, cependant, de haut vol !

Caroline Vigneaux

Caroline Vigneaux

Le samedi 27 février, place à l’humour avec Caroline Vigneaux. La ville de Baume-les-Dames a pris l’habitude de convier depuis quelques années des humoristes féminines. Caroline Vigneaux est une ancienne avocate qui décidait de tout quitter il y a huit ans pour se consacrer au One Woman Show. Bien lui en a pris car elle a su faire sa place sur les étagères pourtant déjà bien remplies des humoristes féminines. Dans Caroline Vigneaux quitte la robe, l’artiste revient notamment sur ce parcours qui l’a menée des salles de procès aux salles de spectacle, un cursus semé d’embuches qui nous offre pourtant aujourd’hui un spectacle plein de piquant et d’irrévérence.

Pour clôturer Au Bonheur des Dames, le Centre d’Affaires et de Rencontres accueillera dimanche 28 février Isabelle Zammit. La compagnie de La Chamade, qui en 2013 avait notamment proposé un hommage à la Môme Piaf à l’occasion des cinquante ans de sa disparition, revient cette fois évoquer les chansons d’autrefois. Isabelle présentera plusieurs standards de l’entre-deux guerres, des artistes populaires comme Charles Trénet, Maurice Chevalier et Yves Montand, mais aussi des voix moins connues comme Lucienne Delyle ou Berthe Sylva.

– Marc Vincent –

Au Bonheur des Dames 2016, Baume-les-Dames, Centre d’Affaires et de Rencontres et Hall de la médiathèque Jean Grosjean, du 20 au 28 février – www.baume-les-dames.org

Festival Au Bonheur des Dames 2016

au bonheur des dames, Baume les Dames, caroline vigneaux, isabelle zammit, les touffes qui frisent, patricia monterrat

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera