C’est la musique qui constitue le thème principal de l’exposition à découvrir en ce moment aux Archives départementales du Doubs à Besançon. Pour mettre en lumière les écrits conservés, les archives sont parties du fonds du Festival de Musique Besançon Franche-Comté, récemment enrichi d’une nouvelle collecte de documents.
Des documents permettant de compléter le fonds du festival, « pour en faire un fonds utile à l’histoire », explique Aubin Leroy, assistant à la conservatrice des archives. Affiches, photographies, registres de comptes rendus de conseils d’administration ont été récupérés. Dans l’exposition, on retrouve bien sûr aussi le fameux concours de chefs d’orchestre du festival, biennal, qui reste prestigieux, « un marchepied quand on en est vainqueur, une ligne importante dans un CV ».
D’autres pièces sont également présentées dans l’exposition, et notamment des documents ayant trait aux associations d’éducation populaires florissantes dans les années 70 et 80, qui promouvaient les musiques sous toutes leurs formes, des répertoires classiques aux folklores, musiques amplifiées… D’autres documents présentent plus particulièrement, dans une troisième section, le monde des harmonies et des fanfares, qui ont notamment une riche histoire à Besançon, « cette sociabilité musicale qui a d’ailleurs œuvré elle aussi depuis le XIXe siècle à une sorte de démocratisation de la musique, très présente en Franche-Comté ».
Exposition Doubs pour la musique, Archives départementales du Doubs, du 20 juin au 30 septembre 2016
– samedi 17 septembre 2016 : concert du choeur Le Contrepoint, dans le cadre des Journées du patrimoine
Prochaine conférence :
jeudi 22 septembre 2016 : conférence « L’AFCC se met au diapason : l’Association franc-comtoise de culture et la démocratisation de la musique » par François-Xavier Laithier, professeur d’histoire-géographie associé aux Archives du Doubs
> Découvrez l’exposition en images