La Saline royale travaille à un long week-end dédié au monde végétal du jeudi 17 au dimanche 20 octobre prochains, avec plusieurs temps forts qui convieront tour à tour professionnels et grand public.
Ce sera tout d’abord le 66ème Congrès annuel Hortis, réservé aux professionnels, qui se tiendra du 17 au 19 octobre, organisé par l’association éponyme et la Saline royale, et qui a choisi cette année l’écrin minéral et végétal de la saline pour réunir professionnels du paysage et de l’architecture, urbanistes, écologues du public comme du privé. En quoi peuvent consister les politiques publiques aujourd’hui en matière d’urbanisation « pour une nature durable en ville » ?
Un congrès qui s’inscrira dans un week-end plus général sur le végétal. Le vendredi 18 octobre, la serre géodésique bioclimatique sera inaugurée à 17h45, le second demi-cercle accueillant un espace où seront produits les propres plants de la saline, pour un circuit court vertueux. La serre va notamment permettre de développer plus tôt dans l’année certains fruits et légumes, qui d’ordinaire ont besoin du soleil et de la chaleur du printemps et de l’été pour se développer. Ils poursuivront ensuite leur croissance dans le potager. Imaginée par Yann Rocher, maître d’œuvre, la serre fait bien évidemment écho aux cercles de Ledoux, et se veut aussi un trait d’union entre le ciel et la terre, constituée de verre, de fer et de pierre à l’unisson avec l’ancienne manufacture de sel. Ce week-end dédié au végétal s’achèvera les 19 et 20 octobre par la traditionnelle Foire aux plantes, qui conviera une centaine d’exposants : pépiniéristes, artisans divers (nichoirs, décoration, produits du terroir…). Des animations émailleront également la foire.
Foire aux Plantes 2024, Arc-et-Senans, Saline royale, 19 et 20 octobre de 9h à 18h
Restauration sur place – Visite des expositions et jardins incluse.
www.salineroyale.com