De nouveau ouverte au public depuis le 6 juin dernier, la Saline royale est désormais accessible tous les jours de l’été aux horaires habituels. Le 27 juin, le monument de Claude-Nicolas Ledoux a retrouvé son rythme de croisière estival, et c’est tant mieux car la saison s’annonce chargée ! Cette année, c’est le cirque qui est à l’honneur, avec la venue de la compagnie bisontine Le Cirque Plume pour une exposition, sans oublier le Festival des Jardins qui en 2020 célèbre la piste aux étoiles.
Du côté des expositions, rappelons tout d’abord que celle consacrée depuis février aux images architecturales du photographe Georges Fessy est prolongée jusqu’au 20 septembre prochain, l’occasion d’en apprendre davantage sur le regard de l’artiste qui s’est aussi consacré à la mode et à la publicité durant sa longue carrière. L’autre exposition, à suivre jusqu’au 25 octobre, s’intitule L’éternité du saut périlleux, et retrace le riche parcours du Cirque Plume, à travers installations sonores, visuelles et lumineuses. L’occasion de revivre les créations de la compagnie, mais aussi de la retrouver dans la vie quotidienne, en coulisses.
Quant au fameux Festival des Jardins, il fêtera son vingtième anniversaire, sur le thème du cirque. Plusieurs facettes de la discipline seront explorées cette année, au travers de ces jardins qui, de plus, évoluent au fil du temps. Le XXe Festival des Jardins est à découvrir (de jour mais aussi de nuit !) jusqu’au 25 octobre.
Si la Saline royale proposera d’autres rendez-vous à son public (parcours de visite en réalité augmentée, ateliers d’écriture les 7, 8 et 9 août), citons encore la venue de Jordi Savall et de son fameux Concert des Nations le 22 août prochain à 17h, qui nous offrira la Symphonie n°9 de Beethoven, dans le cadre de la célébration du 250ème anniversaire de la naissance du compositeur. Le chœur La Capella Reial de Catalunya ainsi que quatre solistes seront également de la partie pour interpréter cette symphonie hors normes, sans oublier… les choristes amateurs de la région Bourgogne-Franche-Comté !