45 bougies, ce n’est pas rien à souffler… La Foire aux Vins d’Andelnans peut compter sur son public fidèle pour l’aider à célébrer dignement cet anniversaire au parc des expositions. L’événement, qui se veut à la fois gourmet et gourmand, convie non seulement des producteurs venus des quatre coins de l’hexagone, mais valorise également de nombreux projets régionaux à vocation gastronomique, circuits courts et production artisanale.
Ce sont 110 exposants en vins et gastronomie qui feront le déplacement en Franche-Comté pour conquérir le public. La foire a bien évidemment ses habitués, amateurs de vins qui viennent chaque année se ravitailler en caisses bien fournies de breuvages venus de partout en France, de Bourgogne et de Franche-Comté bien sûr, mais aussi du Languedoc Roussillon, du Val de Loire et de la Vallée du Rhône, sans oublier la la Corse… Fidèles également au poste : les vins de Hongrie et les liqueurs venues du Canada. Mais depuis quelques années, la foire conquiert par ailleurs un public supplémentaire en proposant de nouveaux rendez-vous, parmi lesquels ses AFTERS, 3 nocturnes les jeudi, vendredi et samedi, ambiancées par des DJs. Trois thématiques avec soirée tropézienne (house/deep house) le jeudi, Hit’s & Kitsch (house nu electro, remix 70’ to 2020) le vendredi et Dance Party (années 90’ to 2000’) le samedi. L’occasion de séduire plusieurs générations sur le week-end ! Dans l’AFTER, on pourra profiter de quatre bars (champagne, rhum, vins et bières, et enfin cocktails, whisky et bières). Signalons en nouveauté : un snack vietnamien !
Quant aux occasions de se restaurer, elles ne manqueront pas avec de nombreux points de ralliement proposés au public. En extérieur, on pourra commencer (ou terminer) par des crêpes salées et sucrées faites maison, et profiter dans le hall de cinq restaurants : différents univers gustatifs : sandwichs à la raclette, restaurant vietnamien familial, l’incontournable Endroit de Laurent avec ses entrecôtes, jarrets, burgers et salades, les fruits de mer d’AZ Restauration et enfin les cassoulets de la Maison Esquines, qui eux aussi ont fait leurs preuves à la foire. Et si vous avez encore un petit creux, les foies gras Grolière, le bar à huîtres, les escargots Jacot Billey et d’autres stands salés et sucrés sauront vous rassasier !
Signalons encore des animations comme des jeux quiz, la présence du Casino Barrière de Courrendlin et ses parties de Black Jack, et encore deux rendez-vous: la Banda Municipale Etu’peux (Étupes) le vendredi 30 août en plusieurs endroits de la foire de 19h à 21h, ainsi qu’un show d’accordéon par Dany Moureaux le samedi 31 août de 19h à 21h15 dans l’AFTER. Cette dernière animation se tiendra à l’occasion de la Course de Serveuses et Garçons de Café de Belfort, organisée par le Comité des fêtes de la Ville de Belfort.
– Manu Gilles –
Foire aux Vins, Andelnans, Parc des expositions, du 28 août au 1er septembre – Horaires foire et AFTER, tarifs et programme complet : foire-belfort.fr