C’est bientôt le printemps ! Le 34e Salon de l’Habitat d’Andelnans évolue et, mars oblige, propose désormais un focus sur les aménagements extérieurs et les espaces verts en particulier. Une belle occasion d’aller glaner des idées pour profiter de son jardin avec le printemps qui arrive, ou même d’étoffer son balcon avec une sélection de plantes.
Parmi les 90 exposants, professionnels dans de nombreux domaines de l’habitat, on pourra en retrouver plusieurs en lien avec l’aménagement extérieur et les espaces verts. Le salon proposera également des espaces jardins conçus par des paysagistes et des pépiniéristes, pour un avant-goût du printemps à venir… Et comme lors de la Foire Expo du Pays de Montbéliard, les collectivités viennent aussi présenter leurs savoir-faire en matière de créations végétales et d’aménagements. Cette année à Andelnans, les Espaces Verts de la Ville de Belfort travailleront sur le thème « Au fil de l’eau et des végétaux », tandis que les apprentis du CFA/Lycée de Valdoie prendront le naturel comme source d’inspiration. Le Salon Habitat & Jardins 2024, ce sera aussi toute une gamme de produits en lien avec l’aménagement extérieur : mobilier, horticulture, outillage à l’image d’un robot tondeur professionnel dans l’air du temps, puisque l’outil fonctionne au photovoltaïque.
À Andelnans, on retrouvera notamment l’Espace jardin de Chouffot – Travaux Paysagers, son dallage en granit, l’alliance de la pierre, du bois et du végétal. On pourra aussi découvrir sa clôture végétalisable et évolutive. Autre exposant, Les Serres Drezet, producteur de plantes de saisons sur l’Aire urbaine. Aménagement paysager, mobilier extérieur, artisanat végétal seront aussi au programme du 8 au 10 mars à l’AtraXion.
Au-delà de cette nouvelle thématique Jardins, le salon conviera de nombreux autres exposants, dont certains auront également un lien avec l’environnement. Ce sera le cas avec Franche-Comté Tubage, fondée en 2021 par Olivier Houot, spécialisée dans la vente et la pose de poêles à granulés et bois. « Le poêle à bois revient beaucoup à la mode surtout à cause des prix de l’énergie », explique Olivier Houot. « On fait l’installation complète. On installe un poêle directement sur un conduit. On peut aussi effectuer le conduit de haut en bas, ou bien faire la démolition de cheminée, refaire une cheminée ou refaire carrelage, placo pour remettre un poêle derrière. » À noter : les aides financières existent toujours, même si elles sont un peu plus compliquées à obtenir depuis le 1er janvier 2024. « Il faut bien regarder avec un organisme spécialisé. » L’occasion de rappeler que le Salon Habitat & Jardins convie plusieurs structures qui sauront vous conseiller sur les aides, à l’image de l’association Gaïa Énergies, qui porte le service public Espace Conseil France Rénov’.
– Manu Gilles –
34e Salon Habitat & Jardins, Parc des expositions, Andelnans, du 8 au 10 mars, de 10h à 19h – Entrée gratuite tous les jours – Restauration sur place avec L’Endroit et animation jeune public gratuite (Ma Cabane)
salonjardins-belfort.fr