Une centaine d’exposants se réunissent chaque année, une fois l’automne venu, au Parc des expositions d’Andelnans pour aller à la rencontre du public. Le salon, jadis appelé Maison et Innovations, a changé de nom il y a quelques années pour faire une place particulière à la déco.
Mais les innovations seront tout de même toujours de rigueur, et plusieurs exposants ne manqueront pas de vous présenter leurs dernières nouveautés en ce qui concerne les matières et les techniques, les savoir-faire et les méthodes de construction. Le salon Habitat et Décoration convie ainsi des artisans qui œuvrent dans des domaines variés, des façades aux toitures, des portes et fenêtres aux aménagements extérieurs. Avec la flambée des prix de l’électricité, du gaz et du bois, il est d’autant plus nécessaire de choisir un système de chauffage performant et économe.
Les samedi et dimanche, le salon proposera également Ma Cabane, un atelier gratuit pour les enfants qui pourront construire leur propre petite maison en toute sécurité, sans clous ni vis, et supervisé par des animateurs. Citons encore l’atelier « Découverte de l’art du pochoir » qui attendra les enfants de 5 à 12 ans au Stand 85B, sur le thème Le Jardin Enchanté (inscription sur www.weezevent.com/atelier-pochoir). L’atelier sera mené par Hélène Faivre, artiste peintre spécialisée en art mural. Toujours en matière d’art, on pourra découvrir un espace d’exposition avec plusieurs artistes, à côté du Pavillon des Tendances.
Cette année, une autre nouveauté attend les visiteurs : le Speed Coaching qui proposera d’échanger avec des professionnels sur ses propres projets. Des créneaux sont à réserver chaque jour sur le site web du salon. On pourra enfin se restaurer entre deux visites de stands auprès de L’Endroit, un fidèle des salons Citevents qui propose ses burgers maison, ardoises froides et pizzas.
Le Pavillon des Tendances est donc de retour sur cette édition 2022 avec un grand espace entièrement dédié à l’agencement et à la décoration, organisé pour la cinquième année par l’entreprise belfortaine Codes Intérieurs et son gérant François Tilly, accueillant seize artisans sur 200 m². Toutes les pièces d’une maison sont représentées pour imaginer votre propre déco en situation. Mobilier design local, revêtements muraux en bois ou textile en impression numérique, textiles recyclés seront quelques-unes des thématiques à suivre. Le pavillon accueillera notamment L’Espace Carré d’Arts (Hi-fi, vidéo, intégration et home-cinéma), la SAS Wagner (mobilier design), Bois et Dérivés (négoce bois, revêtements, construction), GR Elec (électricité, domotique) et bien d’autres exposants.
– Manu Gilles –
16e Salon Habitat et Décoration, Andelnans, Parc des expositions,
du 4 au 7 novembre – salon-belfort.fr