ROMAN
Rue de l’Échiquier
Parution le 20 janvier 2023
Patrick Hamlin quitte la côte Est pour Hollywood afin de superviser l’adaptation de son roman sur grand écran, un film dont la vedette est Cassidy Carter, jeune actrice qui déchaine les passions sur les réseaux sociaux. Mais la ruée vers l’Ouest du romancier ne se passera pas comme prévu, dans un Los Angeles en proie aux flammes et où l’eau, devenue denrée rare, est remplacée par une mystérieuse substance conçue en laboratoire.
Sous le soleil californien, l’auteur déchante vite. Non seulement le film en train d’être tourné a peu de rapports avec son roman, mais pour couronner le tout, Hamlin est chargé par ses producteurs (louches) de surveiller la starlette en roue libre. Si le romancier et l’actrice vont finir par former un duo mal appareillé, ils ont peut-être plus de points communs qu’ils ne le pensent au départ, paumés dans la cage dorée du cinéma hollywoodien. « Je suis nulle part », confie le romancier à sa fille Nora. D’autant qu’il ne faudrait pas grand chose pour que le futur (très) proche dépeint par Alexandra Kleeman ne devienne notre présent. Sa description des collines californiennes embrasées, les animaux fuyant les flammes, ressemble à ce que l’on peut désormais constater chaque été dans les médias : « la présence lointaine d’une catastrophe ».
Du nouveau sous le soleil nous présente un monde en surchauffe, une Cité des Anges congestionnée où même l’eau artificielle – seul élément dystopique de l’histoire – est rationnée. Mais la nature n’a pas dit son dernier mot, et les feux sont peut-être les prémisses d’une libération des forces du monde sauvage. Pour fuir un « présent désespérant » comme elle le souligne, Alison, la femme de Patrick, a mis les voiles avec sa fille dans une communauté au nord de l’État de New York, pour faire le deuil des espèces vivantes qui disparaissent à un rythme inquiétant. Une angoisse que l’on sent également poindre parmi les internautes, à l’image des fans de Cassidy Carter cherchant dans sa série Kassi Keene des sens cachés, « quelque chose dans l’eau pour changer le comportement humain à l’échelle d’une ville ou même d’un État ». Les consommateurs de la « WAT-R », eau synthétique, semblent en effet frappés de démence. Face à une existence qui lui glisse entre les doigts, pareille à cette eau fraîche dont « la saveur semble disparaître trop vite pour qu’il puisse la saisir », Patrick Hamlin part en quête d’un autre scénario, Cassidy à ses côtés, pensant trouver la solution dans le désert de Californie, loin des faux soleils de L.A.
Dominique Demangeot