FOLK ROCK
High Moon Records
Ace Of Cups, c’est l’histoire d’un retour inespéré. Quintette féminin venu du fond des âges (la fin des années 60), le groupe s’était formé dans le quartier sous acide de Haight-Ashbury à San Francisco, et comptait parmi ses admirateurs Jimi Hendrix lui-même. Les musiciennes n’ont pas échappé au rouleau compresseur des années 70, et c’est surtout leur statut de mères qui a contraint ces dernières à mettre de côté, puis finalement abandonner leurs carrières de musiciennes. Mary, Denise, Mary Ellen, Diane et Marla ont choisi leurs familles plutôt que leurs carrières.
Ace Of Cups publient aujourd’hui leur deuxième album studio en l’espace de cinquante ans. Le premier était déjà arrivé très tard, en 2018 avec un disque éponyme. Les années psychédéliques, Ace Of Cups les connaissent sur le bout des doigts. Elles y ont pris leur pleine part lors de concerts, mais aucun label n’a été assez clairvoyant pour les signer. On peut cependant entendre leurs voix sur quelques albums, dont Volunteers du Jefferson Airplane. Le bassiste Jack Casady joue d’ailleurs sur ce nouvel album, parmi d’autres invités (Bob Weir du Grateful Dead et David Freiberg du Jefferson Starship). Du psychédélisme, on trouve en effet quelques traces sur ce réjouissant Sing Your Dreams, qui n’est pas en rade de titres planants, en mode rock californien avec Gemini ou folk rock bien dans l’esprit des late sixties (Boy, What’ll You Do Then, Little White Lies). Des morceaux qui d’une certaine manière auraient pu ouvrir la voix à des chanteuses comme Chrissie Hynde ou Patti Smith, s’ils avaient eu davantage d’écho. Sing Your Dreams se compose de compositions nouvelles et de reprises de titres de la fin des années 60, tel Put A Woman In Charge, dont la thématique est on ne peut plus d’actualité alors que les Américains viennent de remercier le machiste aux cheveux orange.
C’est donc après plusieurs décennies, ne reprenant la musique qu’en 2007 (une compilation de démos et morceaux joués en concerts était sortie en 2003), que Ace Of Cups a refait surface (seule Marla la claviériste manque à l’appel, remplacée par Dallis Craft). Si l’album bénéficie d’une production plutôt moderne, les arrangements de ces treize morceaux nous ramènent cependant vers un folk rock qui a fait scintiller la fin des années 60 et le début des années 70. Les cinq membres du groupe se partagent le chant et ont chacune apporté leurs influences. Ace Of Cups nous invite à « prendre le meilleur de 1968 » dans Waller Street Blues, et à empoigner une guitare sur Lucky Stars (« le chemin a été long pour en arriver où tu es »), comme un bilan de toutes ces années qui séparent les cinq musiciennes – aujourd’hui mamies épanouies – de leurs carrières artistiques. Notons que Lucky Stars a été inspiré à la guitariste lead Mary Ellen Simpson par le jeu de Mark Knopfler. Il paraît qu’à présent elle étudie le style de Stevie Ray Vaughan, ça promet…
Le répertoire de ce nouvel album oscille entre blues/garage rock (Dressed In Black) et country folk (Sister Ruth). Jai Ma, dont le titre en Sanskrit fait référence à la Mère Divine, avance des rythmiques plus exotiques et l’on trouve aussi I’m On Your Side, chansonnette joliment surannée. Au nombre des invités, on compte Wavy Gravy, mythique présentateur du festival de Woodstock, qui accompagne ces dames sur le chaleureux gospel Basic Human Needs. Quant à Jackson Browne, il se fait rare depuis six ans mais retrouve ses amies sur la dernière piste, qui combine les titres Slowest River et Made For Love. Les septuagénaires, mues par une énergie qui fait plaisir à voir (qui croirait que la batteuse a 77 ans ?) nous offrent un album qui brille par sa diversité musicale. Sing Your Freedom constitue à la fois un joli retour au rock de la Bay Area, et prouve une fois encore que la musique, ça conserve !