À découvrir en Alsace : La Bibliothèque Humaniste de Sélestat

 

Sélestat, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, est considérée comme la troisième ville d’Alsace pour sa richesse patrimoniale derrière Strasbourg et Colmar. Elle possède en effet 34 monuments répertoriés à l’inventaire des Monuments Historiques et 119 lieux et monuments répertoriés à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel.

La bibliothèque humaniste de Sélestat
Depuis le 14ème siècle, la ville de Sélestat est réputée pour son école latine avec un apprentissage basé sur de nouvelles méthodes pédagogiques. Des centaines d’élèves apprennent la grammaire latine à l’aide de textes anciens et modernes. Son âge d’or s’étend de 1440 à 1526.
La bibliothèque Humaniste demeure le témoignage de cette période avec deux fonds importants : celui de la bibliothèque paroissiale et celui de la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus. Puis des achats et dons d’ouvrages anciens se sont ajoutés au fur et à mesure des siècles.

La bibliothèque paroissiale
Johannes Von Westhuss, alors recteur de l’église paroissiale de Sélestat, fait un don en 1452, s’ensuit une série de donations de la part d’anciens élèves de l’école latine de la ville. En 2002, une étude fait état de 160 volumes manuscrits et imprimés ce qui constitue une très belle collection.

Beatus Rhenanus
Ancien élève de l’école latine, il lègue à sa mort en 1547 l’intégralité de sa bibliothèque à sa ville natale qui comprend 423 volumes, dont 1 287 œuvres et 41 manuscrits répartis dans divers recueils, ainsi que 33 manuscrits anciens et 255 lettres autographes.

De nos jours
La bibliothèque Humaniste s’est enrichi au 19ème et 20ème siècle avec des achats et des dons. Les collections rassemblent aujourd’hui 460 manuscrits (anciens et modernes), 550 incunables (livres imprimés en Europe avant le 1er janvier 1501) et près de 2 500 imprimés du 16e siècle.

L’inscription de la bibliothèque de Beatus Rhenanus au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO est actée en 2011.

Une exposition permanente
Le public pourra découvrir une exposition permanente composée de divers volets :
* Beatus Rhenanus, humaniste du 16e siècle
* Le Trésor
* Sélestat, ville de la Renaissance
* Des mondes à découvrir
* Le temps des réformes
* Du manuscrit à l’imprimé

Informations pratiques
Coordonnées :
Bibliothèque Humaniste
1 place Dr Maurice Kubler
67 600 Sélestat
03 88 58 07 20

https://www.bibliotheque-humaniste.fr/

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat

alsace, bibliothèque humaniste, focus, patrimoine, sélestat

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera