> Article publié à l’origine dans le numéro de mars 2015 du journal Diversions : à consulter ici
HIP-HOP
Mary J Music
C’est sur le tout nouveau label Mary J Music, que paraît le dernier album de Yenich, alias Thomas. Dosage habile de hip-hop, de musiques métissées et de textes positifs, cette mosaïque musicale a été composée à Besançon avec le complice San Cesco. Sur Rétro Cassé il y a un accordéon, des airs latino-américains pour prendre le pouls du Cœur des anges, évoquer la culture gitane qui est celle de Yenich, cette culture parfois « mal aimée » et beaucoup d’autres, celle des enfants et des petits enfants d’immigrés, les fantômes de la guerre si bien dépeints sur le lyrique Bad Feeling avec ses chœurs.
Et même si les couleurs musicales nous amènent souvent vers des ambiances mélancoliques, l’artiste reste optimiste. Car Yenich sait surtout prendre du recul, s’éloigner, comme il le dit sur Toucher les étoiles. Yenich serait-il un vieux sage ? Il semble en tous cas vouloir se protéger – et son auditeur avec – du bruit ambiant qui brouille et corrompt. Et quand Thomas nous conseille de Couper la FM, il accompagne sa demande d’une instru toute en coolitude, hip-hop détendu et suintant le groove. Pour Yenich la vie est une « demoiselle » qui ne se laisse pas aisément séduire – Seul maître à bord, savant mélange d’électro et de piano -.
Il a invité l’ami Caporal Poopa, notamment sur le chaleureux et cuivré Fight To Survive, où les artistes retrouvent l’environnement reggae world qu’ils connaissent bien. Le hip-hop de Yenich se fait abrasif sur La frek, plus urbain et lyrique sur Apparences – où s’invite une douce voix d’enfant… album de contrastes, disions-nous ! -. « On fume on plane on rêve », nous propose Yenich. Et si l’artiste semble vouloir tutoyer les cieux, c’est pourtant bien un timbre venu des profondeurs de la terre qui porte les morceaux de Rétro Cassé, opus forgé avec le cœur.
– Dominique Demangeot –
Diversions a reçu Yenich dernièrement dans ses studios. L’artiste a interprété pour nous un ancien titre, Le vieil arbre. En images et en sons ci-dessous !